Mois du Don 2022 : Aidez à aider ceux qui en ont besoin

01 avril 2022

De l’accompagnement social des plus précaires au soutien psychologique des jeunes et des familles, de l’accueil des réfugiés au déploiement de moyens humanitaires aux frontières de l’Ukraine, les équipes de la Croix-Rouge mènent de nombreux projets de front. Le Mois du Don est l’occasion de les soutenir.

Du 1er au 30 avril, les résidents du pays sont en effet invités à soutenir et à découvrir les activités de la Croix-Rouge, notamment grâce aux quêteurs bénévoles qui viendront à leur rencontre dans le cadre de cette grande opération de collecte de fonds. Un site internet dédié, www.moisdudon.lu, est l’autre moyen privilégié pour la collecte de fonds ; ceux qui souhaitent peuvent également y organiser des quêtes virtuelles ou mettre en place des actions de solidarité.

« Le conflit en Ukraine a des conséquences bien concrètes, y compris au Luxembourg : les réfugiés que nous devons accueillir le mieux possible ici, mais aussi ceux qui se retrouvent dans les pays voisins de l’Ukraine et que l’on veut soutenir sur place. Ils doivent tous retrouver, le plus vite possible, des conditions de vie les plus dignes possibles. Mais les plus vulnérables dans notre société sont également impactés : l’essence plus chère, le gaz pour se chauffer plus cher, les denrées alimentaires plus chères… Pour ceux qui ont du mal à joindre les deux bouts, tout cumulé, c’est suffisant pour déséquilibrer des budgets déjà très serrés. Et tout ceci, alors que nous devons encore gérer les conséquences sociales et psychologiques de la pandémie, qui a frappé les plus jeunes et les plus fragiles d’une manière particulièrement forte. »

explique Rita Krombach, vice-présidente de la Croix-Rouge luxembourgeoise

Covid-19, pandémie, conflit en Ukraine, risques de famine dans plusieurs pays d’Afrique, catastrophes liées au changement climatique 

Depuis deux ans, l’actualité est particulièrement chargée d’événements aux conséquences graves. Mais en dépit de tout, ces dernières années ont également prouvé que les luxembourgeois étaient prêts à soutenir ceux dans le besoin :

« La générosité des luxembourgeois nous prouve que la solidarité est une valeur encore bien vivante dans le pays. Nous ne doutons pas que, ce mois d’avril, nous en aurons encore la preuve »

conclue Rita Krombach. 

Face à cette accumulation de besoins, il est nécessaire de pouvoir agir à la fois dans l’urgence et dans la durée. Les sommes collectées pendant le Mois du Don garantissent à la fois la capacité de la Croix-Rouge d’agir rapidement là où cela est nécessaire, mais également de le faire en toute indépendance, sans dépendre de la décision d’autres acteurs.

Retrouvez-ici aussi un message de soutien vidéo de la présidente de la Croix-Rouge luxembourgeoise, S.A.R. la Grande-Duchesse.