Madagascar sévèrement frappée par le cyclone Batsirai : un bilan lourd pour les malgaches

11 février 2022

Le cyclone tropical Batsirai a touché l’île de Madagascar samedi 5 février en soirée. Il a entraîné des dommages humains et matériels conséquents, avec 80 personnes décédées et des centaines de disparues. D’après les premières évaluations, on estime que plusieurs centaines de milliers de personnes pourraient avoir besoin d’une aide humanitaire urgente. Nos équipes de la Croix-Rouge luxembourgeoise sont sur place pour soutenir la Croix-Rouge malgache et la Fédération Internationale de la Croix-Rouge.

Ravageant tout sur son passage, inondant les villages et détruisant les maisons, Batsirai a entraîné de graves dommages matériels dans la région Sud-Est de Madagascar. Selon le dernier bilan officiel du Bureau National de Gestion des Risques et Catastrophes, plus de 10.000 habitations ont été détruites ou endommagées, laissant plus de 112.000 personnes sinistrées.

La sécurité alimentaire est aussi remise en cause car une grande partie des récoltes de riz ont été perdues. Les enfants malgaches et leurs familles ont besoin de votre aide, maintenant.

UN APPEL À LA GENEROSITE POUR VENIR EN AIDE À LA POPULATION MALGACHE

L’évaluation des dégâts s’annonce encore longue car de nombreuses zones particulièrement touchées sont difficile d’accès, les routes et les ponts étant coupés. Ceci complique aussi l’acheminement des premiers secours et de l’aide vers les personnes les plus vulnérables.

Les besoins prioritaires des personnes sinistrées sont nombreux et concernent notamment l’accès aux services de santé et au soutien psychologique, l’accès à l’eau potable, à l’hygiène et l’assainissement, la distribution d’abris temporaires, d’articles de première nécessité et de financement en espèce.

Les besoins ne cessent chaque jour d’augmenter. Les femmes, les enfants et les personnes vulnérables ont besoin au plus vite de votre aide.