• Accueil
  • Actualités
  • Madagascar : plus d'un million de personnes touchées par la crise nutritionnelle

Madagascar : plus d’un million de personnes touchées par la crise nutritionnelle

26 mai 2021

« À Madagascar, nous ne devons pas seulement faire face à la propagation du coronavirus et à la saturation des hôpitaux », explique Karin Chiarandon, représentante pour Madagascar de la Croix-Rouge luxembourgeoise. « Nous sommes également confrontés à une crise nutritionnelle dans le Sud de l’île, avec des enfants souffrant de malnutrition sévère, et des structures sanitaires insuffisantes pour les prendre en charge ».

Les habitants du Grand Sud de Madagascar sont confrontés à la sécheresse la plus aiguë que la région ait connue depuis 1981, entraînant une grave crise humanitaire, selon le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA). Les estimations récentes du Programme alimentaire mondial font état de pertes de récoltes dramatiques cette année, après plusieurs années de sécheresse et de récoltes désespérément faibles.

« Plus d’un million de personnes – près de deux personnes sur cinq dans le Grand Sud – sont gravement menacées d’insécurité alimentaire. Nous devons aider la Croix-Rouge malgache à fournir de la nourriture aux familles touchées. Nous devons agir maintenant, avant que la situation ne devienne incontrôlable« , insiste Karin Chiarandon.

Les personnes souhaitant soutenir la Croix-Rouge luxembourgeoise peuvent faire un don par virement bancaire (IBAN LU52 1111 0000 1111 0000 ; Référence : Madagascar) ou par don en ligne en suivant le lien ci-dessous :

Les équipes humanitaires de la Croix-Rouge luxembourgeoise interviennent à Madagascar depuis 2018 avec des projets dans les domaines de la résilience et de la préparation à l’urgence. En 2020, elles ont soutenu la Croix-Rouge malgache dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19, en installant des points de lavage des mains et en formant des dizaines de volontaires à la prévention sanitaire, dans la Région SAVA. Aujourd’hui, elles coopèrent étroitement avec la Croix-Rouge malgache pour aider les populations dans le besoin dans le pays.