Les jeunes? On fait un Bazar, rien que pour eux…

11 novembre 2021

Du 20 au 21 novembre prochain se tiendra un Bazar de la Croix-Rouge nouvelle formule. Le Bazar am Zelt, au Glacis, sera une occasion unique pour mieux découvrir les actions menées en faveur de la jeunesse, au Luxembourg et dans le monde, en plus de dénicher des cadeaux originaux à l’approche des fêtes.

Le Bazar donne rendez-vous à deux adresses différentes : sous le chapiteau du Glacis, plus d’une centaine de bénévoles répartis sur plusieurs stands proposeront aussi bien des objets artisanaux et design (bijoux, petit mobilier, articles de maison, jouets pour les enfants…) que des gourmandises (saumon, fromage, confitures et friandises faites maisons…). Les amateurs d’antiquités se dirigeront eux au 50 rue d’Eich pour la Brocante coup de cœur. Pour Manou Hoss, présidente de la Section locale de la Ville de Luxembourg, « cette édition est une réinvention du Bazar ! Ensemble avec les nombreux bénévoles, nous créons un lieu de rencontre éphémère et atypique qui permet certes de récolter des fonds, mais également de montrer concrètement l’engagement quotidien de la Croix-Rouge en faveur des jeunes. »

En effet, en plus de la vente d’objets, les visiteurs se rendant au Glacis pourront rencontrer les équipes qui aident et accompagnent les jeunes pour leur permettre de surmonter les difficultés qu’ils rencontrent, en plus de comprendre la nature de leur travail. Soutien psychologique ou scolaire, organisation de vacances, travail auprès de celles et ceux en rupture sociale ou familiale… les besoins sont nombreux, tout autant que les réponses proposées. Manou Hoss souligne : « la multitude de services et de projets qui donnent une perspective aux plus jeunes, développent leur autonomie et qui sont là pour les aider à ‘passer le cap de l’enfance’, et leur permettre de devenir des adultes épanouis… Les centaines de garçons et de filles – et leurs familles – qui bénéficient de ces programmes ont encore plus besoin de notre solidarité à la suite de la crise sanitaire. »

Le soutien aux jeunes ne s’arrête pas aux limites du pays. Ailleurs dans le monde, la Croix-Rouge luxembourgeoise aide des familles qui ont subi les conséquences d’une catastrophe naturelle, d’un conflit ou de la pandémie, en se focalisant sur l’habitat. Pour Rémi Fabbri, directeur de l’Aide internationale de la Croix-Rouge, « grâce aux sommes récoltées pendant le Bazar, nous pouvons développer des projets qui permettent à des jeunes et leur famille de reconstruire leur vie : quand on a tout perdu, un toit au-dessus de la tête, c’est la première étape pour repartir dans la vie et croire à l’avenir. »

Pour soutenir le Bazar, c’est par ici!