• Accueil
  • Actualités
  • Journée mondiale des premiers secours : Adapter les pratiques de premiers secours à la pandémie

Journée mondiale des premiers secours : Adapter les pratiques de premiers secours à la pandémie

12 septembre 2020

Le 12 septembre est la journée mondiale des premiers secours, l’occasion de rappeler l’importance des gestes qui sauvent des vies !

En dépit des préoccupations actuelles sur le Covid-19 et de l’attention portée sur les mesures de prévention nécessaires pour en limiter sa diffusion, les blessures et les problèmes de santé non liés au Coronavirus existent toujours et bel et bien.

Fournir rapidement les gestes de premiers secours peut éviter d’ajouter un poids supplémentaire au système de santé grâce à la gestion de blessures simples là où elles se produisent plutôt que d’appeler une ambulance ou amener la victime à l’hôpital. Cela peut en même temps éviter une exposition non nécessaire de la victime au virus. Néanmoins, des blessures et maladies graves demanderont toujours des soins médicaux et l’évaluation et le traitement des personnes ne doivent pas être reportés à cause de la peur du Covid-19. Le service des premiers secours de la Croix-Rouge luxembourgeoise, après plusieurs mois de mise en veille « forcée » de ses activités, offre à nouveau des cours, en appliquant rigoureusement les consignes sanitaires strictes liées au contexte actuel. Ainsi quelques adaptations ont été mises en place pour les cours :

  • Les cours sont dorénavant limités pour un maximum de 12 participants.
  • Une salle de formation permettant une distance physique suffisante et une ventilation régulière est utilisée
  • Les participants doivent se présenter avec leur masque de protection.
  • Ils sont informés qu’ils ne doivent pas se présenter en cas du moindre symptôme évocateur.
  • Les exercices pratiques sont exécutés en binôme fixe, les appareils et mannequins sont désinfectés.
  • Avant et après les exercices pratiques les participants doivent laver ou désinfecter leurs mains.

Parce qu’un accident peut survenir à tout moment et que chacun peut en devenir victime ou témoin, nous devons nous former aux gestes de premiers secours et d’en acquérir les notions élémentaires et souvent salvatrices. Chacun doit se sentir responsable et à même d’agir efficacement face à un être humain en détresse. Mënschen hëllefen !

N’hésitez pas à consulter le catalogue d’offres des formations de premiers secours de la Croix-Rouge luxembourgeoise en cliquant ici ou en vous adressant directement au service par téléphone : 27 55 – 4404.

#WorldFirstAidDay