Au Congo, un toit pour les victimes de catastrophes climatiques

27 juillet 2022

Objectif : prêts pour la saison des pluies. Sur les hauteurs d’Uvira, ville de la province du Sud-Kivu en République démocratique du Congo, située sur les rives du lac Tanganyika, notre équipe humanitaire est en pleine construction de 150 maisons en terre. Ces chantiers ont pu démarrer suite à la mise à disposition de terrains par les autorités locales .

Pour l’ensemble de l’équipe de l’Aide humanitaire de la Croix-Rouge luxembourgeoise « c’est un vrai soulagement de savoir que ces familles qui ont tout perdu ne passeront pas la prochaine saison des pluies dans leurs abris d’urgence détériorés ».

Ce projet a été lancé pour venir en aide aux ménages d’Uvira, sinistrés suite aux inondations et à la montée des eaux du lac Tanganyika, qui ont ravagé leur ville à deux reprises, en 2020 et 2021.
Depuis ces événements catastrophiques dus au changement climatique, des centaines de ménages ont perdu leur habitation et vivent dans des abris d’urgence sur des sites spontanés.

Pour leur permettre de retrouver un habitat digne et sûr, un modèle d’abri évolutif en briques adobes a été conçu par les équipes humanitaires de la Croix-Rouge luxembourgeoise. Une méthodologie basée sur l’approche communautaire, avec la participation de groupes de personnes bénéficiaires et encadrés par des volontaires de la Croix-Rouge a été développée.

Ce projet financé par le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg est le fruit de la collaboration entre la Croix-Rouge luxembourgeoise et la Croix-Rouge congolaise du Sud-Kivu.