• Accueil
  • Actualités
  • A Panzi, le courage des femmes ayant survécu aux violences sexuelles

A Panzi, le courage des femmes ayant survécu aux violences sexuelles

08 mars 2021

En ce 8 mars 2021, journée internationale des droits des femmes, nous souhaitons mettre en lumière l’incroyable courage des femmes bénéficiaires de notre projet de Panzi, à l’Est de la République démocratique du Congo.

Dans la région de Panzi, chaque année, plus de 1500 femmes ou filles subissent des violences sexuelles. A l’hôpital général de Panzi, ces femmes reçoivent des soins de santé pour guérir leurs séquelles physiques et se soutiennent entre elles pour soigner leurs blessures psychologiques, en plus du suivi psychologique apporté.

Inauguration de maisons construites avec et pour les bénéficiaires du projet de Panzi, République démocratique du Congo, 2020.

C’est en mars 2019, suite à la venue au Luxembourg du fondateur de l’hôpital et Prix Nobel de la Paix, le Dr Mukwege, à l’initiative de S.A.R. la Grande-Duchesse, que la Croix-Rouge luxembourgeoise s’est engagée soutenir l’hôpital, en rénovant certaines de ses unités et en offrant un soutien complémentaire aux survivantes de violences sexuelles, une fois guéries.

En effet, les femmes sorties de l’hôpital de Panzi font preuve d’une grande solidarité et se battent pour retrouver une place dans la société, étant souvent rejetées par leur communauté d’origine. Elles participent notamment à la construction de leur nouveau domicile, ou s’engagent dans des ateliers pour devenir indépendantes financièrement. La Croix-Rouge luxembourgeoise les soutient dans leur quête de justice pour faire respecter leurs droits, notamment en contribuant à la construction de cliniques juridiques, avec le soutien du Ministère des Affaires étrangères et européennes luxembourgeois, ainsi que de l’Union Européenne.