• Accueil
  • Actualités
  • 6000 masques en faveur des bénéficiaires des épiceries sociales de la Croix-Rouge luxembourgeoise

6000 masques en faveur des bénéficiaires des épiceries sociales de la Croix-Rouge luxembourgeoise

06 octobre 2020

En présence de Marc Elvinger, président de Friendship Luxembourg et de Luc Scheer, membre du comité de direction de la Croix-Rouge luxembourgeoise, Friendship Luxembourg a remis 5000 masques confectionnés au Bangladesh en faveur des bénéficiaires des épiceries sociales de la Croix-Rouge luxembourgeoise. A cette occasion, les cabinets Elvinger Hoss Prussen et Allen & Overy ont, quant à eux, remis ensemble 1000 masques supplémentaires au total.

Une action couronnée de succès

L’organisation Friendship, principalement active au Bangladesh, s’est engagée à offrir des masques aux bénéficiaires des épiceries sociales de la Croix-Rouge luxembourgeoise grâce à la vente de masques dans son pop-up store, situé dans la Grand-Rue à Luxembourg qui a été ouvert depuis le 22 janvier et qui fermera ses portes le 3 octobre. Chaque masque acheté pour 4 euros a permis de donner un masque à une personne vulnérable au Luxembourg et au Bangladesh.

Le succès de cette opération a permis à Friendship de faire don de 5000 masques le vendredi 2 octobre à l’épicerie sociale de Mersch. Ces masques sont distribués aux bénéficiaires des 8 épiceries sociales de la Croix-Rouge luxembourgeoise. Marc Elvinger, président de Friendship Luxembourg explique : « Pour une fois, nous sommes confrontés à une situation de catastrophe sanitaire qui est commune au Luxembourg et au Bangladesh – et au-delà au monde entier. Même si tout le monde n’est pas impacté de la même manière, il nous a paru naturel de, dans ces circonstances, mener notre action de telle manière qu’elle bénéficie tout à la fois aux personnes vulnérables au Bangladesh et au Luxembourg. Notre relation de collaboration avec la Croix-Rouge nous permet de le faire de façon exemplaire ».

Luc Scheer, membre du comité de direction de la Croix-Rouge luxembourgeoise, a vivement remercié Friendship en déclarant : « Le port du masque reste toujours d’actualité au Luxembourg. Grâce à l’initiative de Friendship, il est rendu possible pour des personnes vulnérables dont le budget familial est sous tension. Nous remercions ce geste solidaire qui est essentiel dans le contexte sanitaire actuel. » Isabelle Treillard, gérante de l’épicerie sociale de Mersch, témoigne : « Les bénéficiaires de notre épicerie sociale sont très reconnaissants de recevoir ces masques gratuitement, ils leur seront d’une grande utilité au quotidien pour se protéger et protéger leurs proches. » Les cabinets Elvinger Hoss Prussen et Allen & Overy ont complété ce don en remettant 1000 masques supplémentaires pour les bénéficiaires des épiceries sociales de la Croix-Rouge luxembourgeoise.

No business as usual : des masques pour tous !

L’une des activités de Friendship consiste à former des femmes des communautés les plus pauvres et les plus isolées du Bangladesh au tissage et à la couture afin de leur offrir des opportunités de revenu.

Grâce au projet No business as usual, Friendship permet à chaque entreprise qui le souhaite d’acquérir des masques de protection qualitatifs tout en assurant un revenu digne aux femmes des communautés reculées du Nord du Bangladesh.

Pour en savoir davantage sur le projet :  https://friendship.ngo/no-business-as-usual-des-masques-de-protection-pour-tous/