2755

Structures d’Accueil

Le service Migrants et Réfugiés de la Croix-Rouge luxembourgeoise dispose et gère 3 centres d’accueil qui ont chacun leur spécificité :

Le Centre de Premier Accueil – Lily Unden Luxembourg/Limpertsberg

Les migrants qui se présentent pour une demande de protection internationale sont dirigés directement au foyer Lily Unden, situé à Luxemboug/Limpertsberg.

Il représente aussi un foyer d’urgence pour les migrants qui arrivent après la fermeture des bureaux d’accueil du Ministère des Affaires Etrangères, normalement en charge des demandes de protection internationale.

En moyenne le foyer peut accueillir 120 personnes.

 

Le foyer d’accueil – Luxembourg/Eich

La Fondation Félix Chomé a mis à la disposition de la Croix-Rouge ses bâtiments à Eich pour y héberger des demandeurs de protection internationale.

Ce foyer d’accueil reçoit en priorité des personnes présentant des besoins spécifiques (comme p. ex. des personnes souffrant de problèmes de santé physique ou psychique, des familles monoparentales avec des difficultés dans l’éducation, etc).

Des activités socio-éducatives, culturelles et de loisirs pour les résidents sont organisées par le service. Un groupe de bénévoles de Pax Christi organise de l’aide scolaire. Des bénévoles de la Croix-Rouge soutiennent et renforcent l’équipe du service dans son travail.

La population (exclusivement des familles et mineurs non-accompagnés) et le cadre général (des studios individuels, le grand jardin privé à l’extérieur) se prêtent à une bonne gestion de ce foyer. Y sont également hébergées dans une première phase des réfugiés qui sont venus dans le cadre d’un programme de réinstallation respectivement de relocation du Gouvernement luxembourgeois.

Actuellement tous les demandeurs de protection internationale mineurs non accompagnés sont hébergés et suivis par Caritas ou par la Croix-Rouge luxembourgeoise. Une grande importance est mise sur la fréquentation d’une école et de cours de langue. L’encadrement des mineurs résidant dans le foyer à Eich est assuré par l’équipe du service Migrants et Réfugiés.

Ce centre, dans lequel se trouve également le siège du service Migrants et Réfugiés, accueille environ 60 personnes réparties en 14 familles et 5 mineurs non accompagnés.

 

Le foyer d’accueil Félix Schroeder – Rédange

La Croix-Rouge luxembourgeoise dispose d’une maison à Rédange pouvant accueillir jusqu’à 50 personnes.

Elle est exclusivement destinée à l’hébergement des femmes seules et des mères célibataires avec enfants en bas âge.

Des collaborations avec différentes associations locales ont été mises en place. Grâce à une permanence téléphonique l’équipe sociale du service reste joignable en dehors des heures de bureau.

Différentes activités socio-éducatives et culturelles ainsi que différentes séances d’information sont organisées.