2755

Aides et Soins à domicile

On entend par aides et soins à domicile les prestations visées par l’assurance dépendance et destinées à soutenir une personne pour effectuer les actes essentiels de la vie. Les actes essentiels de la vie sont l’hygiène, la mobilité et la nutrition.

 

Le service des Aides et Soins préconise chez la personne malade, dépendante ou handicapée une stimulation des capacités et veille à ce que le client reste autonome le plus longtemps possible.

Le service des Aides et Soins, affilié au réseau HELP, assure les soins infirmiers tels que:

  • injections ;
  • perfusions ;
  • soins de sonde ;
  • pansements ;
  • distribution de médicaments ;
  • prises de sang ;
  • contrôle de la glycémie ;
  • mesure de la tension artérielle.

Mais il coordonne aussi des services tels que prêt de matériel, repas sur roues, système d’assistance à la personne (Help 24), coiffeur, transports et déplacements.

A côté des aides à domicile, le service des Aides et Soins peut mettre à disposition une aide ménagère qui effectue un certain nombre de tâches domestiques que la personne dépendante ne peut plus effectuer mais qui sont indispensables pour vivre à domicile dans des conditions optimales :

  • les courses ;
  • entretien du logement et de l’équipement ;
  • faire la vaisselle ;
  • entretien du linge et des vêtements.

Complémentaires aux services d’aides et de soins à domicile, il existe des services de conseils et soutien par lesquels le client et son entourage sont aidés à mieux vivre avec les problèmes de santé constatés.

Le conseil est accordé à durée déterminée tandis que le soutien peut être fourni à durée indéterminée, c’est-à-dire à cadence régulière. Le soutien peut comporter de l’accompagnement individuel, de la garde à domicile, les courses et les sorties ou la fréquentation d’un centre de jour. Le conseil vise directement les différents actes essentiels de la vie.

 

L’activité des soins à domicile est répartie sur des antennes locales. Chacune de ces antennes dessert un territoire délimité et garantit une proximité géographique de ses clients. Les antennes locales garantissent l’ensemble des prestations d’aide et de soins à domicile et coordonnent toutes les interventions réalisées auprès des personnes suivies.

 

Certaines antennes sont également dotées d’un centre de prélèvements sanguins accueillant des personnes mobiles pour réaliser leur prise de sang et acheminer ces dernières vers un laboratoire.

Toute information supplémentaire concernant le service des Aides et Soins, affilié au réseau Help, peut être demandée via la Helpline au 26 70 26. Pour connaître l’antenne qui dessert votre commune, vous pouvez consulter notre carte réseau.

 

Infirmier-relais

La fonction d’infirmier-relais au sein du Service des Aides et Soins consiste à optimiser la prise en charge globale des clients en s’assurant de garantir la continuité de leurs soins.

D’autre part, au travers du suivi des patients en milieu hospitalier, ils sont à la fois « ambassadeurs » du réseau Help et veillent à ce que le réseau, tant au niveau structure qu’au niveau des offres et des soins, soit connu par les intervenants hospitaliers, mais ils agissent également en tant que « facilitateurs » pour le personnel hospitalier. Et surtout, ils sont un relais pour les patients et leur famille qui ne savent pas toujours auprès de qui formuler certaines de leurs requêtes.

Évidemment, ils ont chacun de bonnes connaissances des aides et soins à domicile et du milieu hospitalier mais ils sont surtout flexibles et disponibles et possèdent des capacités d’organisation vraiment indispensables.

Grâce à ces qualités, les infirmiers-relais peuvent augmenter les collaborations intra- et extrahospitalières et répondre aux besoins des clients ainsi que de leurs proches, c’est-à-dire, satisfaction et bien-être.

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter la Helpline du réseau Help au 26 70 26.

 

Soins palliatifs

 

Dans le service des Aides et Soins, l’accompagnement et les soins palliatifs sont réalisés dans la continuité de la prise en charge déjà en cours et par les mêmes professionnels. Afin d’en garantir la qualité, les soignants des antennes suivent des formations en soins palliatifs et dans chaque antenne, il y a une personne de ressource pour tout ce qui touche aux soins palliatifs : le « délégué en soins palliatifs ».

De plus, le service des Aides et Soins dispose d’une équipe interdisciplinaire de deuxième ligne, composée d’infirmières spécialisées en soins palliatifs, de psychologues, de kinésithérapeutes et d’ergothérapeutes. Le but de la prise en charge interdisciplinaire est de répondre au mieux aux besoins physiques, psychiques, spirituels et sociaux de la personne en fin de vie et de son entourage. Les soins sont basés sur les besoins et attentes du client et de ses proches, dans le respect du libre choix, de leur vie privée, de leurs convictions et de leurs habitudes de vie.

L’ensemble de l’équipe chargée de l’accompagnement et plus particulièrement des soins palliatifs :

  • écoute, soutient et conseille la personne concernée et son entourage ;
  • assure des soins de confort et de bien-être ;
  • prend en charge la douleur et d’autres symptômes pénibles ;
  • met à disposition le matériel d’aide aux soins spécifiques ;
  • organise les permanences de nuit selon les besoins et sous certaines conditions.

 

Contact

  • Équipe Soins Palliatifs : 27 55-35 70

↑ Haut de page