2755

Assistance and Care at Home

Assistance and Care at home are the services offered by the independence insurance that supports a person’s performance or activities of daily living. These activities include hygiene, mobility, and nutrition.

The Assistance and Care service works in the home of the ill, dependent, or handicapped patient to support their abilities and ensure independence as long as possible.

The Assistance and Care service, affiliated with the HELP network, provides nursing care such as :

  • Injections
  • Drips
  • Care monitors
  • Dressing
  • Medication distribution
  • Blood tests
  • Blood sugar monitoring
  • Blood pressure monitoring

It also coordinates services such equipment loans, home meal distribution, personal assistance system (HELP24), hairdressers, transportation, and travel.

Besides help at home, the Assistance and Care at home service offers domestic help for various tasks that the client can no longer perform themselves but are imperative to optimal living conditions :

  • Grocery shopping
  • Equipment and household maintenance
  • Dishwashing
  • Laundry

Complementary to the Assistance and Care services, there are several advice and support services through which the client and their family are helped to better cope with their health problems.

The advice is provided for a fixed period while the support can be provided for an unlimited duration at a regular rate. The support can include individual guidance, in-home care, shopping and outings, or the attending of a day center. The advice given targets various essential life activities.

The home care activities are carried out by local offices. Each of these offices serves a geographical area and ensures proximity to its clients. The local offices guarantee the delivery of Assistance and Care at home and coordinate all client interventions.

 

Certain offices are also equipped with a blood collection centre that welcomes clients who need a blood test. The centre then sends the sample(s) out to a lab.

Any additional information regarding the Assistance and Care at home service, affiliated with the HELP network, can be requested via the Helpline 26 70 26. To find the office closest to you, visit our network map.

 

Specialised nurses

The function of our specialised nurses in the Assistance and Care service is to optimise the holistic care of clients by guaranteeing the continuity of their care.

Furthermore, through monitoring the patients at the hospital, they are both “ambassadors” of the HELP network, ensuring that the network and its services are known to hospitals, and “facilitators” for the hospital’s staff. Most importantly, they are an ambassador for the patients and their families, who may not know to whom to make some of their requests.

Undoubtedly, these nurses must have a good knowledge of assistance and care at home and in a hospital environment. Above all, they must be flexible, available, and possess excellent organisational skills.

Thanks to these qualities, our specialised nurses can enhance collaborations inside and outside the hospital and respond to the client’s and their family’s needs, ensuring well-being and contentment.

For further information, please contact the HELP network at 26 70 26.

 

Palliative Care

In the Assistance and Care service, support and palliative care are seen as a continuation of current care and administered by the same health professionals. In order to guarantee the quality of care, the caregivers at our various offices undergo special training on palliative care and in each office there is a “palliative care delegate” who is a specialist in all things regarding palliative care.

Additionally, the Assistance and Care service has a second line interdisciplinary team composed of specialised palliative care nurses, psychologists, physiotherapists and occupational therapists. The goal of this interdisciplinary support is to respond as best as possible to the physical, psychological, spiritual, and social needs of a person and their family at the end of life. This care is based on the person’s needs and wishes, respecting their freedom of choice, privacy, beliefs, and traditions.

The overall support team and particularly the palliative care team :

  • Listens, encourages, and advises the patient and their loved ones ;
  • Ensures the patient’s comfort and well-being ;
  • Supports the patient through pain and other symptoms ;
  • Provides equipment for specific treatments ;
  • Organises overnight hotlines according to a persons needs and under certain conditions.

 

Contact

  • Palliative care team: 27 55-35 70

↑ Top of page

2755

Aides et Soins à domicile

On entend par aides et soins à domicile les prestations visées par l’assurance dépendance et destinées à soutenir une personne pour effectuer les actes essentiels de la vie. Les actes essentiels de la vie sont l’hygiène, la mobilité et la nutrition.

 

Le service des Aides et Soins préconise chez la personne malade, dépendante ou handicapée une stimulation des capacités et veille à ce que le client reste autonome le plus longtemps possible.

Le service des Aides et Soins, affilié au réseau HELP, assure les soins infirmiers tels que:

  • injections ;
  • perfusions ;
  • soins de sonde ;
  • pansements ;
  • distribution de médicaments ;
  • prises de sang ;
  • contrôle de la glycémie ;
  • mesure de la tension artérielle.

Mais il coordonne aussi des services tels que prêt de matériel, repas sur roues, système d’assistance à la personne (Help 24), coiffeur, transports et déplacements.

A côté des aides à domicile, le service des Aides et Soins peut mettre à disposition une aide ménagère qui effectue un certain nombre de tâches domestiques que la personne dépendante ne peut plus effectuer mais qui sont indispensables pour vivre à domicile dans des conditions optimales :

  • les courses ;
  • entretien du logement et de l’équipement ;
  • faire la vaisselle ;
  • entretien du linge et des vêtements.

Complémentaires aux services d’aides et de soins à domicile, il existe des services de conseils et soutien par lesquels le client et son entourage sont aidés à mieux vivre avec les problèmes de santé constatés.

Le conseil est accordé à durée déterminée tandis que le soutien peut être fourni à durée indéterminée, c’est-à-dire à cadence régulière. Le soutien peut comporter de l’accompagnement individuel, de la garde à domicile, les courses et les sorties ou la fréquentation d’un centre de jour. Le conseil vise directement les différents actes essentiels de la vie.

 

L’activité des soins à domicile est répartie sur des antennes locales. Chacune de ces antennes dessert un territoire délimité et garantit une proximité géographique de ses clients. Les antennes locales garantissent l’ensemble des prestations d’aide et de soins à domicile et coordonnent toutes les interventions réalisées auprès des personnes suivies.

 

Certaines antennes sont également dotées d’un centre de prélèvements sanguins accueillant des personnes mobiles pour réaliser leur prise de sang et acheminer ces dernières vers un laboratoire.

Toute information supplémentaire concernant le service des Aides et Soins, affilié au réseau Help, peut être demandée via la Helpline au 26 70 26. Pour connaître l’antenne qui dessert votre commune, vous pouvez consulter notre carte réseau.

 

Infirmier-relais

La fonction d’infirmier-relais au sein du Service des Aides et Soins consiste à optimiser la prise en charge globale des clients en s’assurant de garantir la continuité de leurs soins.

D’autre part, au travers du suivi des patients en milieu hospitalier, ils sont à la fois « ambassadeurs » du réseau Help et veillent à ce que le réseau, tant au niveau structure qu’au niveau des offres et des soins, soit connu par les intervenants hospitaliers, mais ils agissent également en tant que « facilitateurs » pour le personnel hospitalier. Et surtout, ils sont un relais pour les patients et leur famille qui ne savent pas toujours auprès de qui formuler certaines de leurs requêtes.

Évidemment, ils ont chacun de bonnes connaissances des aides et soins à domicile et du milieu hospitalier mais ils sont surtout flexibles et disponibles et possèdent des capacités d’organisation vraiment indispensables.

Grâce à ces qualités, les infirmiers-relais peuvent augmenter les collaborations intra- et extrahospitalières et répondre aux besoins des clients ainsi que de leurs proches, c’est-à-dire, satisfaction et bien-être.

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter la Helpline du réseau Help au 26 70 26.

 

Soins palliatifs

 

Dans le service des Aides et Soins, l’accompagnement et les soins palliatifs sont réalisés dans la continuité de la prise en charge déjà en cours et par les mêmes professionnels. Afin d’en garantir la qualité, les soignants des antennes suivent des formations en soins palliatifs et dans chaque antenne, il y a une personne de ressource pour tout ce qui touche aux soins palliatifs : le « délégué en soins palliatifs ».

De plus, le service des Aides et Soins dispose d’une équipe interdisciplinaire de deuxième ligne, composée d’infirmières spécialisées en soins palliatifs, de psychologues, de kinésithérapeutes et d’ergothérapeutes. Le but de la prise en charge interdisciplinaire est de répondre au mieux aux besoins physiques, psychiques, spirituels et sociaux de la personne en fin de vie et de son entourage. Les soins sont basés sur les besoins et attentes du client et de ses proches, dans le respect du libre choix, de leur vie privée, de leurs convictions et de leurs habitudes de vie.

L’ensemble de l’équipe chargée de l’accompagnement et plus particulièrement des soins palliatifs :

  • écoute, soutient et conseille la personne concernée et son entourage ;
  • assure des soins de confort et de bien-être ;
  • prend en charge la douleur et d’autres symptômes pénibles ;
  • met à disposition le matériel d’aide aux soins spécifiques ;
  • organise les permanences de nuit selon les besoins et sous certaines conditions.

 

Contact

  • Équipe Soins Palliatifs : 27 55-35 70

↑ Haut de page