2755

Presentation of the Shelter Research Unit

The number of natural disasters has doubled over the past two decades, destroying and affecting over 200 million people. This, combined with wars and other conflict-related emergencies, has left over 100 million people homeless and roughly 1.6 billion individuals living in temporary, non-sanitary shelters.

 

YouTube Preview ImageThese staggering figures, combined with geographic, economic, and cultural differences regarding homeless people, are a huge challenge for those who design shelters. Designing a shelter is not just providing an emergency solution but involves rebuilding lives, helping individuals and families move on and settle into stable communities.

 

The International Federation of Red Cross and Red Crescent Societies is the world’s largest supplier of emergency shelters. Although this mission started in the 19th century, as far as the shipment of the shelters is concerned, the Federation’s first major operation took place in 1949 during the Palestinian refugee crisis.

 

In 2009, the Benelux Red Crosses (Luxembourg Red Cross, Belgian Red Cross – Flanders, Belgian Red Cross — Francophone community, and the Netherlands Red Cross) decided to set up a Shelter Research Unit (SRU) in order to support the Federation in its role of shelter provider in times of natural disasters. The SRU provides technical support to the Movement and to any other organisations providing shelter to those affected by disasters.

For more information : www.ifrc.org/shelter.

 

Download below the “Shelter Research Unit” flyer :

Flyer Shelter Research Unit (EN)

 

Support

The SRU’s actions are made possible through the financing and support from a large number of organisations who share its interests and concerns regarding emergency shelters.

From its start in 2010, the SRU’s work has been accomplished thanks to financing by ECHO (European Community for Humanitarian Aid and Protection). The ECHO grant has enabled the SRU to increase its collaboration with Benelux universities for research purposes.

The SRU is very grateful to the Veuve Emile Metz-Tesch, Luxembourg foundation for its relentless support, especially the recent Shelter Curriculum.

The SRU is supported by the Fonds de Développement et de Coopération du Gouvernement Luxembourgeois, which enables the continuity of its work.

The SRU is equally grateful to Progecad for the design of its cutting-edge software.

 

The European Community for Humanitarian Aid and Protection provides financial aid to victims of natural disasters and conflicts outside the European Union. The help is allocated impartially, directly to the people in need regardless of race, ethnicity, religion, gender, age, nationality, or political opinion.

 

 

 

 

 

Photo: Lynsey Addario/VII Photo

Dagahaley camp in Dadaab after fleeing a prolonged drought in Somalia, August 20, 2011.

 


 

 ↑ Top of page

2755

Présentation du Shelter Research Unit

Durant les deux dernières décennies le nombre de catastrophes naturelles a doublé, détruisant ou affectant la vie de plus de 200 millions de personnes. Ajouté aux guerres et autres urgences liées à des conflits, ce sont plus de 100 millions de personnes dans le monde qui n’ont plus de toit et environ 1,6 milliards d’individus qui vivent dans des bidons villes ou des logements non appropriés.

 

Image de prévisualisation YouTubeL’énormité de ces chiffres, associée aux différences géographiques, économiques et culturelles de ces personnes sans domicile posent un problème de taille aux personnes engagées dans la conception d’abris. Concevoir un abri ce n’est pas seulement fournir un toit de fortune dans l’urgence ; cela implique aussi d’être à même de reconstruire des modes de vie, d’aider des individus et des familles à reprendre une vie normale et d’établir des communautés durables.

 

Le Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est probablement le plus grand fournisseur d’abris d’urgence au monde. Bien que, le rôle de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge quant à l’acheminement d’abris ait commencé au 19e siècle, les premières opérations d’envergure lancées par la Fédération ont eu lieu en 1949 lors de la crise des réfugiés palestiniens.

 

En 2009, les Croix-Rouge du Benelux (Croix-Rouge luxembourgeoise, la Croix-Rouge de Belgique –Flandres et Communauté francophone – et la Croix-Rouge néerlandaise) ont décidé de mettre en place le Shelter Research Unit (SRU) afin de soutenir la Fédération dans son rôle de fournisseur mondial d’abris lors de catastrophes naturelles. Le SRU assure un support technique au Mouvement ainsi qu’à toute autre organisation fournissant des abris aux personnes affectées par les catastrophes.

Plus d’informations sur www.ifrc.org/shelter.

 

Téléchargez ci-dessous le dépliant « Shelter Research Unit » :

Flyer Shelter Research Unit (EN)

 

Soutiens

Les actions du SRU sont rendues possibles grâce aux financements et au soutien qu’il reçoit de la part d’un grand nombre d’organisations qui partagent son intérêt et ses inquiétudes au sujet des abris d’urgence.

Depuis sa création en 2010, les travaux qu’il a engagés ont pu être réalisés grâce au financement accordé par la Commission Européenne pour l’Aide Humanitaire (ECHO). La subvention ECHO a permis au SRU d’augmenter ses ambitions de collaboration avec les universités du Benelux dans le domaine de la recherche.

De plus, le SRU tient à remercier chaleureusement la Fondation Veuve Emile Metz-Tesch Luxembourg pour son inébranlable soutien pour l’acquisition de connaissances, tout spécialement grâce à l’action du jeune Shelter Curriculum.

Le SRU a reçu le soutien du Fonds de Développement et de Coopération du Gouvernement Luxembourgeois, qui lui a permis d’assurer la continuité de son travail.

Le SRU remercie également Progecad qui l’a équipé de logiciel de design à la pointe de la technologie.

 

Le département de la Commission Européenne pour l’Aide Humanitaire finance des opérations d’aides aux victimes de catastrophes naturelles et de conflits hors de l’Union Européenne. L’aide est attribuée de façon impartiale, directement aux personnes le nécessitant, sans distinction de race, de groupe ethnique, de religion, de sexe, d’âge, de nationalité ou d’opinion politique.

 

 

 

 

 

Photo: Lynsey Addario/VII Photo

Dagahaley camp in Dadaab after fleeing a prolonged drought in Somalia, August 20, 2011.

 


 

 ↑ Haut de page