2755

Présentation « Eng Hand fir déi Krank »

Eng Hand fir déi Krank from Banque de Luxembourg on Vimeo.

 

A l’ère de la technologie et des moyens de communication, la solitude reste une des tristes réalités de notre société. Elle peut toucher tout le monde, sans exception, sans prévenir et à n’importe quel moment de la vie. Cette solitude, les personnes âgées, malades ou handicapées en sont des victimes privilégiées.

Leur mobilité réduite ou leur dépendance rendent leurs déplacements difficiles et peuvent être source de découragement. Les infrastructures sont parfois difficilement accessibles et le monde extérieur peut alors paraître menaçant. Avec l’âge, le réseau social se réduit aussi. Pourtant, beaucoup de ces personnes restent demandeuses de contacts sociaux.

Touchés par cette réalité et mus par un désir de prendre un rôle actif dans la prévention de cette solitude, la Croix-Rouge luxembourgeoise s’est lancée dans le projet « Eng Hand fir déi Krank ». Former et encadrer des bénévoles rendant visite à domicile aux personnes âgées, malades et isolées était notre manière de contribuer à améliorer leur qualité de vie.

 

En visitant ces personnes à domicile, les bénévoles permettent à ces dernières d’entretenir un lien social important. Pour la personne visitée, recevoir un bénévole c’est lui ouvrir la porte de sa maison mais aussi celle de son cœur. C’est pouvoir partager son vécu, vivre des moments agréables et, d’une certaine manière, construire un cercle vertueux qui permet aux personnes isolées de s’extraire de leur solitude.

 

Les activités organisées sont variées et choisies en fonction des centres d’intérêt de la personne visitée et du bénévole comme, par exemple, boire un café, bavarder, se promener…

La contribution qu’apporte le bénévole à la qualité de vie de la personne visitée est de lui permettre de rester elle-même et de se sentir reconnue en tant que personne sociale.

Enfin le miracle du bénévolat est que chacun retirera une source d’épanouissement des visites.

 

Téléchargez ci-dessous le dépliant du service « Eng Hand fir déi Krank » :

Dépliant Eng Hand fir déi Krank (FR/DE)