2755

Objectifs du Centre Thérapeutique Kannerhaus Jean

La visée fondamentale du Centre Thérapeutique Kannerhaus Jean est d’aider et de soutenir des familles en détresse en offrant aux parents et à leurs enfants une aide globale adaptée à leur situation.

Le Centre offre ainsi un accompagnement thérapeutique et psychopédagogique à des familles avec des enfants présentant des troubles psychologiques ou du comportement.

Le module ambulatoire répond aux problématiques des enfants et des familles par un projet thérapeutique utilisant les méthodes suivantes : thérapie assistée par des animaux (chevaux, chiens, lapins) et par le jeu, entretiens individuels, couple et/ou familiaux et conseils pédagogiques pour les instituteurs des enfants.

Le module semi-stationnaire accueille des enfants (entre 6 et 12 ans) présentant des problématiques graves pendant 4 journées par semaine (phase intense), l’enfant fréquentant son école pendant la cinquième journée. Les parents sont intégrés dans le processus du changement. Les enseignants des enfants sont suivis et conseillés. L’offre thérapeutique et psychopédagogique se base sur différentes méthodes : méthodes mentionnées sous ambulatoire, thérapie par l’art et par les marionnettes, ergothérapie, psychomotricité, pédagogie basée sur le vécu, thérapie parents-enfants (Marte Meo), groupes pères-enfants et accompagnement scolaire spécialisé de l’enfant.

Après la phase intensive, le service offre un suivi thérapeutique ambulatoire régulier et à long terme aux enfants, parents et enseignants.

 

Téléchargez ci-dessous le dépliant du Centre Thérapeutique Kannerhaus Jean :

Brochure Kannerhaus Jean (FR), cliquez ici pour la version allemande.