2755

The Beginnings

Everything began on the dawn of World War I when on August 6, 1914, H.R.H. Madame Grande Duchesse Marie-Adélaïde launched an impassioned appeal to the generosity of the Luxembourgish people. She said that they should be prepared to give their patronage to a humanitarian organization provided under article 11 of the First Geneva Convention for the Amelioration of the Condition of the Wounded and Sick in Armed Forces in the Field, a convention ratified by the Chamber of Deputies in 1907.

Only two days after this proclamation, on August 8, 1914, Emile and Aline Mayrisch joined with multiple people such as:

The president of the Chamber of Deputies

The president of the Council of State

The mayor of the city of Luxembourg.

The head of the army

The director of the Laboratory of Bacteriology

The government advisor in charge of the national allied countries and women combatants

Representatives from the main religions

The court marshal

 

They signed before a notary the constitutive act of the Luxembourg Red Cross. From October 1914, they received the acknowledgement of the International Committee of the Red Cross. 

The Mayrisches, always conscious of not being locked into legal or symbolic acts, helped push this new society to launch its first challenge to suffering, death, and despair. To this end, they transformed their own home in Dudelange, now known as the Casino de l’Arbed (given as a donation to the Luxembourg Red Cross in 2007), into a war hospital. From this base, the Red Cross devoted themselves from 1914 to 1918 to bringing help, both material and morale, to the many injured and prisoners of the war who had to pass through our country.  

When peace returned, people were unanimous in hoping never to have to resort to another war and the founders of the Luxembourg Red Cross saw the need to broaden their scope to peace missions, aiming to become an efficient instrument in the fight against the social evils of the time in the areas of health and welfare. This step was essential in developing the Luxembourg Red Cross in that it led to the passing of the law of August 16, 1923, which conferred a legal personality to our society and approved its statutes. Between 1921 and 1928, it was established that the objective of the Red Cross was peace.  

The Luxembourg Red Cross’ affiliation with the League of Societies of the Red Cross, known as the International Federation of Societies of the Red Cross and Red Crescent since 1991, also took place in 1921. The law of 1923 laid the groundwork for the Red Cross to branch out to all municipalities in our country. It still provides the foundation from which the activities of the Red Cross have multiplied and are still multiplying to tackle as many issues and areas of human distress and suffering as possible.

Between 1928 and 1940, the social action of the Red Cross evolved, beginning a stage of great achievement around two central ideas: protecting mother and child and training district nurses required for implementing preventive healthcare. If during this period our organisation experienced a number of tangible results, we also suffered some setbacks. It is important to remember the difficulties that were encountered during the construction of the Maternity Charlotte, or during 1933 when the financial resources of our society were drying up following an economic crisis, a crisis which specifically demanded our organisation to expand its care to the victims of this crisis. When our organisation was able to lay the foundations for a new expansion, through a guaranteed loan by the state and a government-authorized lottery in 1934, World War II broke out.  

For the Luxembourgish, this war began with the population in the south of the country evacuating towards France. Through an office that was created in 1940 in Montpelier, France, the Luxembourg Red Cross firstly took care of refugees, students, and clergymen chased by the occupying forces, followed by the Jews and other nationals who escaped the grips of the invaders. Their activities, financed in part by a generous donation of 500,000 French Francs by the American Red Cross, were carried out in the field and in collaboration with the High Commission for Refugees in France established by our governments in exile. 

After the turmoil of 1940-1945, the Luxembourg Red Cross, hit hard by the war, had to refocus and rebuild its activities. The reorientation was essentially articulated by three main ideas:

The adaptation of past activities to current needs and the implementation of new services to meet the needs of modern society

The creation of a system of fundraising through the introduction of the Red Cross’ annual ‘Fortnight of Donations’ initiative

The need to put in place an administrative service which would assure the continuity and regularity of health and social services

Thereby a range of services was established.

 

↑ Top of the page

2755

Les débuts

Tout a commencé à l’aube de la première guerre mondiale, lorsque S.A.R. Madame la Grande-Duchesse Marie-Adélaïde a lancé, le 6 août 1914, un vibrant appel à la générosité des Luxembourgeois et a déclaré être prête à accorder son patronage à une organisation humanitaire telle que prévue à l’article 11 de la Convention de Genève sur l’amélioration du sort des blessés et malades dans les armées en campagne, convention ratifiée par la Chambre des Députés en 1907.

Seulement deux jours après cette Proclamation, le 8 août 1914, Emile et Aline MAYRISCH avaient réuni autour d’eux dix personnalités à savoir :

  • le Président de la Chambre des Députés ;
  • le Président du Conseil d’Etat ;
  • le Bourgmestre de la Ville de Luxembourg ;
  • le Chef de l’Armée ;
  • le Directeur du Laboratoire de Bactériologie ;
  • le Conseiller de Gouvernement chargé de s’occuper des ressortissants des pays alliés et des femmes des combattants ;
  • les représentants des trois cultes ;
  • le Maréchal de la Cour.

 

Ils ont signé devant notaire l’acte constitutif de la Croix-Rouge luxembourgeoise. Dès le mois d’octobre 1914, elle reçoit la reconnaissance du Comité International de la Croix-Rouge.

 

Les MAYRISCH, toujours soucieux de ne pas s’enfermer dans des actes juridiques et symboliques, ont aussitôt poussé la nouvelle société à lancer son premier défi à la souffrance, à la mort et au désespoir. A cette fin, ils ont transformé leur propre domicile, connu actuellement à Dudelange comme le Casino de l’ARBED (remis en donation à la Croix-Rouge luxembourgeoise en 2007), en un hôpital de guerre. A partir de cette base, la Croix Rouge s’est adonnée de 1914 à 1918 à apporter son secours, tant matériel que moral, aux nombreux blessés et prisonniers de guerre qui ont dû passer par notre territoire.

 

Une fois la paix revenue, tous espéraient ne plus jamais devoir recourir à la guerre. Les fondateurs de la Croix-Rouge luxembourgeoise ont alors reconnu et fait reconnaître la nécessité d’élargir son champ d’action à des missions de paix, pour en faire un instrument efficace tant dans la lutte contre les fléaux sociaux de l’époque que dans les domaines de l’hygiène et de la prévoyance sanitaire. Cette étape a été, sur le plan des mentalités, essentielle pour le développement de la Croix-Rouge luxembourgeoise dans la mesure où elle a abouti au vote de la loi du 16 août 1923 qui confère la personnalité civile à notre société et approuve ses statuts. Il s’agissait entre 1921 et 1928 de faire accepter dans les mentalités les objectifs de la Croix-Rouge de la paix.

 Son affiliation à la Ligue des Sociétés de la Croix-Rouge, devenue la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en 1991, a également lieu en 1921. La loi de 1923 forme la base sur laquelle la Croix-Rouge s’est ramifiée dans notre pays au point d’être active dans toutes les communes. C’est également sur la loi de 1923 que la Croix-Rouge s’assoit pour multiplier ses activités, qui prennent autant de formes et d’aspects que revêtent la détresse et l’angoisse humaine.

L’action sociale de la Croix-Rouge a gravité, dans les années 1928 à 1940 autour de deux idées-forces : celle de la protection de la mère et de l’enfant et celle non moins essentielle de la formation des infirmières-visiteuses indispensables à la mise en oeuvre de la prévoyance sanitaire. Si notre société a connu au cours de cette période une série de résultats palpables, elle a dû également essuyer des revers, dus à l’insuffisance des grandes masses et à des hostilités, comme notamment les difficultés rencontrées lors de la construction de la Maternité Charlotte ou la période de crise en 1933 lorsque la société a dû élargir sa sollicitude aux victimes de cette même crise. En 1934, quand la Croix-Rouge a pu jeter les bases pour un nouvel essor grâce à un emprunt garanti par l’État et une loterie autorisée par le Gouvernement la Seconde guerre mondiale a éclaté.

Cette guerre a commencé, pour les Luxembourgeois résidant dans le sud du pays, par l’évacuation vers la France. La Croix-Rouge luxembourgeoise s’est occupée sur place, notamment par l’intermédiaire d’un bureau qu’elle a créé à Montpellier en 1940, des réfugiés d’abord, des étudiants, des ecclésiastiques chassés par l’occupant et des israélites et autres compatriotes échappés aux griffes de l’envahisseur, ensuite. Son action, financée, entre autres, par un don généreux de 500.000 FF de la Croix-Rouge américaine, a été conduite sur le terrain, en étroite collaboration avec le Haut commissaire pour les réfugiés en France institué par notre Gouvernement en exil.

 

Après la tourmente de 1940-1945, la Croix-Rouge luxembourgeoise, durement éprouvée par les événements, a dû reconstruire et réorienter ses activités. La réorientation s’est articulée essentiellement autour de trois idées :

  • l’adaptation des activités développées au cours du passé aux exigences de l’heure et la mise en oeuvre de services nouveaux répondant aux besoins d’une société moderne ;
  • la création d’un système performant de collecte de fonds par l’introduction d’une Quinzaine annuelle de la Croix-Rouge ;
  • la nécessité de mettre en place un service administratif appelé à assurer la continuité et la régularité des services sociaux et sanitaires.

Ainsi, toute une série de services a été mise en place.

 ↑ Haut de page