2755

International Humanitarian Law (IHL)

International Humanitarian Law (IHL) is a set of rules which, for humanitarian reasons, seeks to limit the effects of war on people who are not or no longer involved in combat, and restricts the means and methods of warfare that may be used. IHL may also be referred to as “law of war” or “law of armed conflict.”

IHL is a part of international law, which governs relations between nations. International law is born of out agreements between nations (also called treaties or conventions); international custom, established by sovereign practice and recognized as being obligatory; as well as general principles of law. IHL is applied in situations of armed conflict; however, it does not determine whether a nation has or does not have the initial right to resort to force. This is governed by a separate but important part of international law contained in the Charter of the United Nations.

 

Where does international humanitarian law come from?

The origin of IHL goes back to the rules created by ancient civilizations and religions. Warfare has always been subject to certain laws and customs. The universal codification of IHL started in the 19th century. Since then, nations around the world have agreed to a set of rules, based on the bitter experience of modern warfare, that represent the delicate balance between humanitarian concerns and military requirements. As the international community has grown, an increasing number of countries have contributed to the development of these rules. Today, IHL can be regarded as a truly universal law.

 

Where can one find international humanitarian law?

IHL originates primarily from the Geneva Conventions of 1949. Today, almost all countries are bound by the Geneva Conventions. The Conventions of 1949 were supplemented by two treaties; two additional protocols were added in 1977 that relate to the protection of victims of armed conflict.

Other texts prohibit the use of some military weapons and tactics, or protect certain categories of people or goods. These measures are particularly enacted by the:

Many rules of IHL are now regarded as pertaining to common law, or as general rules applying to all countries.

 

When is the humanitarian international law applied?

IHL applies only to armed conflict and does not cover situations of internal tension or internal disturbance, such as isolated acts of violence. It is only applied when conflict escalates, and applies equally to all parties, regardless of which initiated hostilities. The provisions of IHL are dependant on whether the conflict is an international armed conflict, involving at least two countries, or an internal (within one nation) armed conflict. These conflicts are governed by a wide range of regulations, among which are those recorded in the Geneva Conventions and the added Protocols. Conflict within the borders of a single country may involve regular armed forces against armed dissident groups, or armed groups fighting one other. A more limited group of regulations applies to this type of conflict. These are defined in the Common Article 3 in the Geneva Conventions and in the additional Protocol II.

It is important to distinguish between IHL and the law relating to human rights. Although some of the rules are similar, these two branches of international law developed separately and are contained in different treaties. One of the most noticeable differences between the two is that the law relating to human rights is applied in peacetime and a number of its provisions can be suspended during an armed conflict.

 

What is covered by international humanitarian law?

IHL covers two domains :

  • the protection of people who are not, or are no longer, participating in hostilities ;
  • restrictions in means of waging war, mainly weapons, and to war methods, such as certain military tactics.

 

What is the “protection”?

IHL protects people who are not participating in hostilities, such as civilians, medical staff or religious clerics. It also protects those who have ceased taking part in hostilities, such as wounded or ill combatants, survivors, as well as prisoners of war. These persons have the right to their life and the right to respect for their physical and moral integrity, and they benefit from judicial guarantees.

They must, in all circumstances, be protected and treated humanely, without any prejudice.

It is forbidden to kill or to hurt an adversary who has surrendered or has ceased fighting. The wounded and sick must be gathered and treated by their captors. Medical personnel and equipment, hospitals and ambulances must be protected. Detailed regulations also govern the detention conditions for prisoners of war, and the treatment given to civilians who are under the authority of the opposing party, which includes in particular their treatment, the provision of medical care, and the right to exchange news with their family.

Moreover, IHL envisages certain distinctive signs that can be employed to identify the protected people, goods and places. It is mainly about emblems of the Red Cross and the Red Crescent, as well as distinctive signs of specific to cultural property and civil defence.

 

What are the restrictions on weapons and military tactics?

Among the means and methods forbidden by IHL are military means and methods which :

  • do not differentiate between combatants and civilians to spare the civilian population, individual civilians, and civilian property ;
  • cause superfluous suffering ;
  • cause serious and lasting damage to the environment.

As a result, IHL has banned the use of many weapons, including exploding bullets, biological and chemical weapons, blinding laser weapons and land mines.

 

Is IHL really applied?

Unfortunately, there are countless examples of violations of IHL. Increasingly, the victims of war are civilians. However, there are important cases where IHL has been able to effect positive change, by protecting civilians, prisoners of war, the sick and wounded, as well as by limiting the use of inhumane weapons. To the extent that IHL is applied during periods of extreme violence, its respect continuously poses serious difficulties. Nevertheless, it is more important than ever to look after its effective implementation.

 

How can we better implement international humanitarian law?

Measures must be taken to ensure IHL is respected. Nations have the obligation to teach the rules of IHL to their armed forces and to the general public. They have to warn about and, if necessary, suppress all violations of this law. In order to do this, countries notably have to pass legislation that punishes the most serious violations of the Geneva Conventions and their additional Protocols, now considered to be war crimes. A law assuring the protection of the emblems of the Red Cross and the Red Crescent should be also adopted.

Measures have also been taken on the international front. Two courts were created to punish acts considered war crimes committed in the recent conflicts of the former Yugoslavia as well as Rwanda. Furthermore, an international criminal court, intended to deal with war crimes, was created by the Statute of Rome and adopted in 1998. Whether through government, organizations, or as individuals, we can all contribute to the effective implementation of International Humanitarian Law.

 

For more information:

Geneva Conventions of 1949(PDF)

Additional protocols of 1977 (Protection of Victims of International Armed Conflicts) (PDF)

International Humanitarian Law – Treaties & texts (Site of the ICRC)

International Humanitarian Law (IHL) in brief (Site of the ICRC)

Entdecke das humanitäre Völkerrecht

? Haut de page

2755

Le droit international humanitaire

Le droit international humanitaire (DIH) est un ensemble de règles qui, pour des raisons humanitaires, cherchent à limiter les effets des conflits armés. Il protège les personnes qui ne participent pas ou plus aux combats et restreint les moyens et méthodes de guerre. Le DIH est également appelé «droit de la guerre» ou «droit des conflits armés».

Le DIH fait partie du droit international qui régit les relations entre États. Ce dernier est formé d’accords- traités ou conventions- conclus entre États, de la coutume internationale, qui n’est pas un droit écrit, mais reflète la pratique des États et est considérée comme obligatoire par ces derniers, ainsi que des principes généraux du droit. Le DIH s’applique dans les situations de conflit armé. Néanmoins, il ne détermine pas si un État a ou non le droit de recourir à la force. Cette question est régie par une partie distincte du droit international, contenue dans la Charte des Nations Unies.

 

D’où vient le droit international humanitaire?

Les origines du DIH remontent aux règles énoncées par les civilisations anciennes et les religions. La guerre a toujours connu certaines lois et coutumes. La codification du DIH au niveau universel a commencé au XIXe siècle. Depuis, les États ont accepté un ensemble de règles fondées sur l’expérience amère de la guerre moderne qui représentent un équilibre minutieux entre les préoccupations humanitaires et les exigences militaires des États. À mesure que la communauté internationale s’est élargie, un nombre croissant d’États ont contribué à son développement. Le DIH peut aujourd’hui être considéré comme un droit véritablement universel.

 

Où trouve-t-on le droit international humanitaire?

Le DIH se trouve essentiellement dans les quatre Conventions de Genève de 1949 qui lie la quasi-totalité des États aujourd’hui. Les Conventions de 1949 ont été complétées par deux traités: les deux Protocoles additionnels de 1977 relatifs à la protection des victimes des conflits armés.

D’autres textes interdisent l’emploi de certaines armes et tactiques militaires ou protègent certaines catégories de personnes ou de biens. Il s’agit notamment de:

De nombreuses règles de DIH sont désormais considérées comme appartenant au droit coutumier, c’est-à-dire comme règles générales s’appliquant à tous les États.

 

Quand le droit international humanitaire s’applique-t-il?

Le DIH s’applique uniquement aux conflits armés et ne couvre pas les situations de tensions internes ou de troubles intérieurs, comme les actes de violence isolés. Il s’applique seulement lorsqu’un conflit éclate, de la même manière pour toutes les parties, quelle que soit celle qui a déclenché les hostilités. Les dispositions du DIH sont distinctes, selon qu’il s’agit d’un conflit armé international ou d’un conflit armé non international. Les conflits armés internationaux sont ceux qui opposent au moins deux États. Ils sont régis par un vaste éventail de règles, dont celles inscrites dans les Conventions de Genève et les Protocoles additionnels. Les conflits armés non internationaux opposent, sur le territoire d’un seul État, les forces armées à des groupes armés dissidents, ou des groupes armés entre eux. Un ensemble plus limité de règles sont applicables à ce type de conflit (définies à l’article 3 commun aux quatre Conventions de Genève et dans le Protocole additionnel II).

Il importe de distinguer DIH et droit relatif aux droits de l’homme. Si certaines de leurs règles sont similaires, ces deux branches du droit international se sont développées séparément et sont contenues dans des traités différents. En particulier, le droit relatif aux droits de l’homme, contrairement au DIH, s’applique en temps de paix et nombre de ses dispositions peuvent être suspendues lors d’un conflit armé.

 

Que couvre le droit international humanitaire?

Le DIH couvre deux domaines :

  • la protection des personnes qui ne participent pas, ou plus, aux combats ;
  • les restrictions aux moyens de guerre, principalement les armes, et aux méthodes de guerre, comme certaines tactiques militaires.

 

Qu’est-ce que la «protection»?

Le DIH protège les personnes qui ne participent pas aux combats, comme les civils et le personnel médical ou religieux. Il protège également ceux qui ont cessé d’y prendre part, comme les combattants blessés ou malades, les naufragés, ainsi que les prisonniers de guerre. Ces personnes ont droit au respect de leur vie et de leur intégrité physique et morale, et elles bénéficient de garanties judiciaires.

Elles doivent, en toutes circonstances, être protégées et traitées avec humanité, sans aucune distinction de caractère défavorable.

Plus particulièrement, il est interdit de tuer ou de blesser un adversaire qui se rend ou est hors de combat. Les blessés et les malades doivent être recueillis et soignés par la partie qui les a en son pouvoir. Le personnel et le matériel médical, les hôpitaux et les ambulances doivent être protégés. Des règles détaillées régissent également les conditions de détention des prisonniers de guerre et le traitement à accorder aux civils qui se trouvent sous l’autorité de la partie adverse, ce qui inclut notamment leur entretien, l’octroi de soins médicaux et le droit d’échanger des nouvelles avec leur famille.

Le DIH prévoit par ailleurs certains signes distinctifs qui peuvent être employés pour identifier les personnes, les biens et les lieux protégés. Il s’agit principalement des emblèmes de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, ainsi que des signes distinctifs propres aux biens culturels et à la protection civile.

 

Quelles sont les restrictions aux armes et tactiques de guerre?

Le DIH interdit entre autres les moyens et les méthodes militaires qui :

  • ne font pas la distinction entre les combattants et les civils, de façon à épargner la population civile, les personnes civiles et les biens de caractère civil ;
  • causent des maux superflus ;
  • provoquent des dommages graves et durables à l’environnement.

Par conséquent, le DIH a interdit l’emploi de nombreuses armes, dont les balles explosives, les armes biologiques et chimiques, les armes à laser aveuglantes et les mines antipersonnel.

 

Le DIH est-il réellement appliqué?

Les exemples de violations du DIH sont malheureusement innombrables. De plus en plus, les victimes de la guerre sont des civils. Toutefois, il est des cas importants où le DIH a permis de changer les choses, soit en protégeant les civils, les prisonniers de guerre, les malades et les blessés, soit en limitant l’emploi d’armes inhumaines. Dans la mesure où le DIH s’applique dans des périodes de violence extrême, son respect posera toujours d’importantes difficultés. Néanmoins, il est primordial de veiller à sa mise en œuvre effective.

 

Comment mettre en œuvre le droit international humanitaire?

Des mesures doivent être prises pour assurer le respect du DIH. Les États ont l’obligation d’enseigner les règles de ce droit à leurs forces armées et au grand public. Ils doivent prévenir et, le cas échéant, réprimer toutes les violations dont ce droit peut faire l’objet. Pour ce faire, les États doivent notamment promulguer des lois qui punissent les violations les plus graves des Conventions de Genève et de leurs Protocoles additionnels, considérées comme crimes de guerre. Une loi assurant la protection des emblèmes de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge devrait aussi être adoptée.

Des mesures ont également été prises sur le plan international. Deux tribunaux ont été créés pour punir les actes commis dans les conflits récents de l’ex-Yougoslavie et du Rwanda. De plus une cour pénale internationale, notamment chargée de réprimer les crimes de guerre, a été créée par le Statut de Rome adopté en 1998. Que ce soit dans le cadre de gouvernements ou d’organisations, ou en tant qu’individus, nous pouvons tous apporter une contribution importante à l’application du DIH.

 

Pour en savoir plus

Conventions de Genève de 1949 (PDF)

Protocoles additionnels de 1977 (protection des victimes des conflits armés) (PDF)

Droit International Humanitaire – Traités & textes (Site du CICR)

Le droit international humanitaire (DIH) en bref (Site du CICR)

Entdecke das humanitäre Völkerrecht

↑ Haut de page