2755

Concept du Centre Intégré pour Personnes Agées

Etabli à Junglinster, le Centre Intégré pour Personnes Agées (CIPA) Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte est un projet commun entre la Croix-Rouge luxembourgeoise, le Ministère de la Famille, les communes de Junglinster, Bech, Betzdorf, Consdorf, Fischbach et Waldbillig ainsi que la Fondation Félix Chomé. Le Centre a ouvert ses portes le 8 août 2008 et prend en charge des personnes âgées, malades et dépendantes.

 

Un centre de soins « ouvert »

L’autonomie et la liberté des clients sont une des priorités majeures du CIPA. Le Centre est ouvert aux résidents comme à leurs familles ou amis.

Le CIPA offre à chaque client une prise en charge individuelle ainsi que des soins dispensés par des infirmiers, des aides-soignants et du personnel qualifié. Les clients peuvent bien sûr garder leur médecin de famille, lequel se rendra directement au Centre pour des consultations.

Les différents espaces de vie sont adaptés aux besoins spécifiques des pensionnaires. La structure propose ainsi:

  • un Centre de Jour est ouvert aux personnes externes, en perte d’autonomie, à la recherche d’un espace de vie confortable, convivial et moderne où passer la journée ;
  • une unité de vie et de soins adaptés aux syndromes démentiels ;
  • des lits de soins palliatifs.

Pour plus d’informations sur le Centre Intégré pour Personnes Agées (CIPA), consultez le dépliant ci-dessous :

Dépliant CIPA (FR/DE) (PDF)

 

Téléchargez ci-après la fiche de demande d’admission

Fiche Demande d’Admission_FR/DE (PDF)