2755.

L’ULAV participe à la campagne de prévention de la HIV Berodung.

13.07.2019

« Sécher ënnerwee » – Lunettes de soleil en été ? Ceinture en voiture ? Parapluie sous la pluie ? Vous avez les bons réflexes pour vous protéger au quotidien ! Pensez aussi à vous protéger du VIH !

 

Voici le mot d’ordre de la campagne de sensibilisation « sécher ënnerwee ». Lancée en 2018 par la HIV Berodung de la Croix-Rouge luxembourgeoise, elle est soutenue par le ministère de la Santé. Quels sont les objectifs ?

 

Faire en sorte que les gestes de prévention du VIH deviennent des réflexes pour tous et sans jugement.

 

Cette année, l’ULAV (Union Luxembourgeoise des Agences de Voyages) s’associe à cette campagne pour sensibiliser les voyageurs à être « sécher ënnerwee ». Cela signifie profiter de ses vacances « en toute sécurité », y compris en se protégeant contre les infections sexuellement transmissibles.

Ainsi, depuis le 13 juillet 2019, lorsque vous allez dans une agence de voyages pour réserver un séjour, il vous est remis un kit « sécher ënnerwee ».

Il est composé d’un préservatif, d’un petit tube de crème solaire et d’un dépliant d’informations relatives aux comportements à risque, aux voies de transmission du VIH, aux moyens de prévention, au dépistage et aux traitements existants en la matière.

Actuellement, il est estimé que presque 1 200 personnes vivent avec le VIH au Grand-Duché de Luxembourg et que 15 % d’entre elles n’en ont pas connaissance. Cette campagne nationale s’inscrit dans la mission des Nations Unies d’éradiquer l’épidémie du SIDA à l’horizon 2030 et plus particulièrement dans le projet « 90-90-90 », développé par l’ONUSIDA.

Ce dernier vise à ce que d’ici 2020 :

  • 90 % des personnes vivant avec le VIH aient conscience de leur statut sérologique,
  • 90 % des personnes dépistées reçoivent un traitement antirétroviral et
  • 90% des personnes sous traitement antirétroviral voient leur charge virale durablement supprimée.

 

Profitez pleinement de cette période estivale et de vos vacances, mais faites-le en toute sécurité. Soyez « Sécher ënnerwee » !