2755.
Un centre d’accueil et une camionnette-cuisine pour les migrants arrivés en Bosnie

La Croix-Rouge luxembourgeoise soutient Catch a Smile, en faveur des migrants en Bosnie.

27.02.2019

Pour assister les migrants arrivés en Bosnie après avoir fui les conflits dans leurs pays, l’association luxembourgeoise Catch a Smile participe à un projet de création d’un centre d’accueil à Sarajevo, en collaboration avec d’autres associations indépendantes. Depuis janvier 2019, ce centre est un lieu chaleureux, où les migrants peuvent se reposer, se doucher, prendre une collation, recevoir des soins médicaux, obtenir des informations sur la demande d’asile ou tout simplement avoir une écoute bienveillante. Dans ce projet commun, l’asbl assure plus particulièrement la mise en place à Sarajevo d’un bus faisant office de cuisine mobile, qui permet de distribuer des repas aux migrants.  

La Croix-Rouge luxembourgeoise déjà très impliquée dans l’assistance aux migrants et réfugiés au Luxembourg et à l’international, notamment en Afrique, a souhaité soutenir l’action de cette association luxembourgeoise en faveur des migrants qui arrivent en Europe. Le don de 40 000 euros contribuera aux frais de fonctionnement du centre d’accueil et du bus ainsi qu’à l’achat de denrées alimentaires. Le projet global inclut aussi la fourniture de biens de première nécessité, indispensables à la survie des familles dans la rue durant leur long périple : sacs de couchage, vêtements, chaussures ou encore des tentes.  

« Nous souhaitons appuyer le travail de cette association avec ses bénévoles très actifs, dynamiques et engagés, qui partent depuis le Luxembourg sur le terrain pour tenter de soulager du mieux que possible les personnes migrantes. », explique Dr Christian Huvelle, directeur de l’Aide internationale de la Croix-Rouge luxembourgeoise. « La Croix-Rouge luxembourgeoise concentre une grande partie de ces activités internationales à l’amélioration des conditions de vie des populations déplacées, en plus d’être un grand acteur de l’accompagnement des demandeurs et des bénéficiaires de protection internationale au Luxembourg. Nous sommes fiers de contribuer à cette action ! »