Le Centre de Réhabilitation

Au service du patient et au profit de sa qualité de vie

Le Centre de Réhabilitation Château de Colpach aide à la récupération physique, physiologique et psychique de ses patients. Il héberge deux services nationaux : le Service National de Réhabilitation Post-Oncologique et le Service National de Réhabilitation Physique.

Chaque patient devient acteur de son parcours de santé

En complétant l’offre hospitalière au Luxembourg, le Centre de Réhabilitation contribue à assurer la qualité ainsi que la pérennité du secteur de la santé en permanente évolution par rapport aux nouveaux besoins de notre société :

  • Le Service National de Réhabilitation Post-Oncologique, émanant du Plan National Cancer, prend en charge des patients souffrant des conséquences d’une maladie cancéreuse ou de ses traitements ou d’un événement lié à une telle affectation
  • Le Service National de Réhabilitation Physique permet au patient de redevenir acteur de son parcours de santé et de vie suite à une phase aiguë d’une pathologie grave ou d’une maladie chronique, ou encore suite à une intervention chirurgicale.

Les deux services assurent une prise en charge de haut niveau et permettent, grâce à des programmes personnalisés, une récupération optimale des performances fonctionnelles, une meilleure autonomie et une amélioration de la qualité de vie des patients.

La prise en charge par le Centre de Réhabilitation est faite par une équipe médicale multidisciplinaire. Les différents intervenants se coordonnent régulièrement et travaillent au service du patient, en coordonnant leurs efforts respectifs.

Un programme personnalisé pour chaque patient

À partir d’un programme individualisé élaboré avec le patient et constamment adapté, le Centre propose :

  • Des soins techniques et des soins de base,
  • Un suivi médical, thérapeutique, psychologique et émotionnel pour la gestion des comorbidités, des douleurs et de la fatigue liées au cancer et aux traitements,
  • Une remise en condition physique,
  • Des conseils et une assistance psycho-sociale, une éducation thérapeutique,
  • Des informations sur les structures et organismes d’aides extérieurs.

Une meilleure qualité de vie

À travers un parcours de santé adapté et grâce à l’éducation thérapeutique, le Centre de réhabilitation propose aux patients de modifier leurs modes de vie afin de diminuer les facteurs de risques d’une récidive, d’une rechute ou d’une nouvelle pathologie, et de minimiser l’impact de la maladie sur leur santé, leur contexte familial, social et professionnel.

Nous contacter

1, rue d’Ell
L-8527 Colpach-Bas

2755-4300

2755-4301

Les champs marqués par un astérisque (*) sont obligatoires pour le traitement de votre demande de renseignement. Les autres champs peuvent nous permettre le cas échéant de vous fournir une réponse plus précise à votre demande de renseignement.
Les informations recueillies à partir de ce formulaire seront utilisées aux seules fins du traitement de votre demande d’information et de vous fournir une réponse. Pour plus d’informations sur le traitement des données à caractère personnel cliquez sur ce lien.

Le Centre de Réhabilitation Château de Colpach en images