La Croix-Rouge de la Jeunesse

Une plateforme pour les jeunes engagés

La Croix-Rouge luxembourgeoise de la Jeunesse offre aux jeunes dès l’âge de 15 ans une plateforme idéale pour le travail bénévole. Conformément à ses principes et valeurs, la Croix-Rouge aide, avec la Croix-Rouge de la Jeunesse, les jeunes à devenir des citoyens engagés qui participent activement à l’élaboration de leur mode de vie commun. Les camps de vacances de la Croix-Rouge pour les jeunes en sont toujours un des piliers.

Du simple camp de vacances au bénévolat social

Tout a commencé il y a 100 ans avec le Service Vacances : en 1914, la Croix-Rouge a organisé pour la première fois des colonies de vacances pour les enfants du sud du pays. Cette activité est ensuite devenue une institution permanente, et l’actuelle Croix-Rouge luxembourgeoise de la Jeunesse a été créée en 1948.

Les services offerts par les deux initiatives étant complémentaires, elles fonctionnent ensemble comme une seule organisation depuis plus de 30 ans. L’objectif du bénévolat proposé est de donner à chaque adolescent ou jeune adulte la possibilité de réaliser son idée de l’engagement social.

Formation continue, actions conjointes, initiatives propres

La Croix-Rouge de la Jeunesse aide les jeunes de 15 à 30 ans à développer leur propre identité en aidant les autres. Concrètement, cela est possible de manière très complète dans le cadre des séjours de vacances, mais aussi d’autres projets. Les offres suivantes sont actuellement disponibles :

  • Séjours de vacances : les jeunes peuvent participer aux camps de vacances en tant qu’animateur d’aide ou en tant qu’animateurs principaux.
  • Formation Animateur : les jeunes peuvent participer à un stage de formation, par exemple pour devenir animateur.
  • Projets : les jeunes peuvent lancer des projets eux-mêmes ou s’impliquer dans des projets sociaux existants de la Croix-Rouge de la Jeunesse.
  • Actions : Les jeunes peuvent participer aux différentes actions annuelles pour la bonne cause.

Centre de formation et collaboration avec d’autres services

La plupart des activités converge vers le centre de formation continue de Bertrange où les jeunes peuvent se rencontrer à tout moment et préparer leurs activités. Le comité jeunesse les soutient dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs activités. Un des principaux avantages du volontariat avec la Croix-Rouge de la Jeunesse est la coopération avec d’autres départements de la Croix-Rouge. De cette façon, les jeunes peuvent également apporter un soutien concret aux personnes âgées ou aux migrants et réfugiés dans leur vie quotidienne.

Les jeunes qui veulent aider les autres et contribuer à façonner la société se tournent vers … 

Nous contacter

10, cité Henri Dunant
L-8095 Bertrange

2755-6200

2755-6201

Les champs marqués par un astérisque (*) sont obligatoires pour le traitement de votre demande de renseignement. Les autres champs peuvent nous permettre le cas échéant de vous fournir une réponse plus précise à votre demande de renseignement.
Les informations recueillies à partir de ce formulaire seront utilisées aux seules fins du traitement de votre demande d’information et de vous fournir une réponse. Pour plus d’informations sur le traitement des données à caractère personnel cliquez sur ce lien.