Le service pour les sexworkers.
Le dropIn est un service pour sexworkers qui offre un soutien et un suivi médical, social, psychologique et matériel. Ouvert depuis 1998, cet espace sûr, neutre et anonyme propose une approche non directive, c’est-à-dire qu’il respecte sans jugement les choix de vie des personnes. Aujourd’hui, de plus en plus de sexworkers profitent de ses services sociaux, médicaux et de la présence humaine de l’équipe.
Le service est ouvert à toute femme et à tout homme prostitué(e), travesti(e) ou transsexuel(le), professionnel(le) ou occasionnel(le), sans distinction de nationalité, de statut (légal ou illégal) ou d’âge.
Les sexworkers souffrent souvent, et de façon combinée, de :
Le dropIn s’investit contre l’exclusion sociale des sexworkers et organise des campagnes de prévention à la santé et de vaccination. L’écoute des bénéficiaires est au cœur du travail de l’équipe : c’est de celle-ci que découle la prise en charge personnalisée des bénéficiaires. Les services offerts au dropIn sont gratuits ainsi que le matériel de prévention distribué.
Le service dispose de l’équipement nécessaire pour que les sexworkers puissent communiquer, se reposer, manger, faire leur toilette, laver leur linge ou se changer. Ils peuvent y recevoir quotidiennement du matériel de prévention et hebdomadairement des lingettes. Le personnel effectue régulièrement des streetworks dans les rues à Luxembourg pour promouvoir la prévention et le service.
Le fonctionnement du cabinet médical est assuré par la présence quotidienne d’une infirmière et par une équipe de médecins qui assurent à tour de rôle les permanences les mercredis. L’activité du cabinet médical se concentre principalement sur les dépistages des infections sexuellement transmissibles, la contraception et la vaccination contre l’hépatite B et tétanos. D’autres soins médicaux et infirmiers sont également dispensés. Les bénéficiaires nécessitant des soins ou traitements sont orientés – voire accompagnés – vers les structures adaptées.
L’équipe soutient aussi des bénéficiaires du service qui rencontrant par exemple des problèmes de violence physique, psychologique, des problèmes de couple ou des sentiments d’isolement. Via le programme EXIT elle aide aussi ceux qui désirent quitter le milieu du travail du sexe.
31, rue de Bonnevoie
L-1260 Luxembourg
2755-5300
2755-5301