Un centre socio-thérapeutique

pour les enfants en détresse scolaire

Le centre socio-thérapeutique (CST) de Kautenbach a été créé pour prendre en charge les enfants en détresse scolaire. Ils y suivent une scolarité adaptée, avec un travail spécifique sur le comportement, afin qu’une réintégration scolaire dans leur classe d’origine soit possible.

La scolarisation au CST

Pour être scolarisé au CST, il n’existe qu’une seule voie d’entrée. En effet, les bénéficiaires du service sont obligatoirement :

  • Des enfants de l’école fondamentale (du cycle 1.1 au cycle 4.2),
  • Présentant des troubles du comportement,
  • Ayant été orientés par la commission nationale d’inclusion (CNI),
  • Suite à un diagnostic spécialisé du Centre de compétence du développement socio- émotionnel (CDSE),
  • Et ayant reçu l’accord de leurs parents.

Une approche participative avec les parents

L’approche du CST est résolument participative. Parents et enfants sont intégrés aux divers axes de la démarche globale : travail sur la sécurité, approches d’éducation expérientielle, élaboration de stratégies de gestion de crise avec les enfants et les parents…

Une équipe pluridisciplinaire

Afin d’encadrer les jeunes élèves et répondre à tous leurs besoins, l’équipe du CST est composée d’éducateurs gradués, d’éducateurs diplômés, d’ergothérapeutes, de psychothérapeutes, d’un cuisinier et d’une institutrice détachée du CDSE.

Comme les autres écoles, le CST ferme pendant les vacances scolaires luxembourgeoises.

Nous contacter

12, bei der Millen
L-9663 Kautenbach

2755-6373

Les champs marqués par un astérisque (*) sont obligatoires pour le traitement de votre demande de renseignement. Les autres champs peuvent nous permettre le cas échéant de vous fournir une réponse plus précise à votre demande de renseignement.
Les informations recueillies à partir de ce formulaire seront utilisées aux seules fins du traitement de votre demande d’information et de vous fournir une réponse. Pour plus d’informations sur le traitement des données à caractère personnel cliquez sur ce lien.