• Accueil
  • Actualités
  • Un Bazar au service d’une jeunesse en souffrance (19 et 20 novembre)

Un Bazar au service d’une jeunesse en souffrance (19 et 20 novembre)

21 octobre 2022

Le Bazar de la Croix-Rouge aura lieu les 19 et 20 novembre prochains de 10h à 18h au Glacis. Les recettes serviront à soutenir des actions en faveur de la jeunesse, au Luxembourg et dans le monde.

Dans la grande tradition du Bazar, les visiteurs pourront y trouver des objets artisanaux, design et vintage (bijoux, petit mobilier, articles de maison, jouets pour les enfants…), des gourmandises (saumon, fromage, confitures et friandises faites maison et food village…) ou encore des vêtements de seconde main à prix réduits, sans oublier la présence du Kleeschen le dimanche à 15h00.

Au-delà de ces activités ludiques, les visiteurs pourront rencontrer plusieurs équipes et jeunes de la Croix-Rouge luxembourgeoise. Tous, dans leurs domaines respectifs, aident et accompagnent les jeunes pour leur permettre de surmonter les difficultés qu’ils rencontrent. À travers plusieurs animations et expositions, il sera possible de comprendre les nombreuses activités proposées et leur méthode d’intervention.

Ce soutien aux plus jeunes et à leurs familles se fait à Luxembourg et aussi dans le monde. Les interventions humanitaires des équipes luxembourgeoises de l’Aide Humanitaire de la Croix-Rouge visent à soulager le plus possible les familles directement touchées par les conséquences d’une catastrophe naturelle, d’un conflit ou de la pandémie.

En plus d’une conférence « Contre la violence basée sur le genre », l’Aide Internationale proposera l’un des temps forts du Bazar : l’escape game « Sur les traces d’un humanitaire ». A travers cette mise en situation de déploiement humanitaire en temps de guerre, vous découvrirez de nombreuses notions du droit international humanitaire.

Inscription gratuite et obligatoire : https://www.linscription.com/pro/activite.php?P1=114938

« Le moins qu’on puisse dire est que la jeunesse est soumise à tension. Alors qu’ils devraient pouvoir penser librement à leur avenir, la pandémie, les conséquences du réchauffement climatique ou le conflit en Ukraine se sont succédés ces dernières années. Et à chaque fois, c’est un avenir qui s’assombrit. Nos adolescents et nos jeunes adultes doivent apprendre à vivre avec ces situations, et avec les conséquences qu’elles peuvent avoir pour eux – directement, ou indirectement, en frappant leurs familles ou leurs amis. La Croix-Rouge est là pour les aider… et c’est exactement la raison pour laquelle nous avons décidé, cette année encore, de les mettre en avant, pendant le Bazar. »

Manou Hoss, présidente de la section locale de Luxembourg-Ville