Ukraine : « L’escalade du conflit rend notre intervention encore plus essentielle »

28 février 2022

Alors que les tensions atteignent des niveaux sans précédent en Ukraine, les Croix-Rouges ukrainienne et luxembourgeoise maintiennent leur aide aux familles vulnérables vivant près de la ligne de front, en leur fournissant des produits de première nécessité comme du charbon de chauffage ou de l’eau.

La récente détérioration de la situation dans l’est de l’Ukraine a fait peser le risque d’une interruption totale des services essentiels. Alors que les infrastructures endommagées doivent être réparées de toute urgence, plus d’un million de personnes dans l’est de l’Ukraine n’ont plus accès à l’eau potable.

« En collaboration avec la Croix-Rouge ukrainienne, la Croix-Rouge luxembourgeoise soutient la population civile depuis de nombreuses années à Donetsk, mais nous n’avons jamais été témoins d’une situation aussi dramatique. Nous sommes très inquiets, mais nous allons continuer et même intensifier notre aide »

déclare Vladimir Petrov, chef de mission de la Croix-Rouge luxembourgeoise au sein du pays.

« Nous avons uni nos forces avec la Croix-Rouge ukrainienne et d’autres sociétés nationales de la Croix-Rouge pour améliorer notre réponse humanitaire »

Au cours des derniers mois, les équipes dirigées par M. Petrov ont reconstruit des centres de soins locaux à Donetsk, afin de répondre aux besoins des familles restées près des lignes de front, qui ne pouvaient pas accéder aux soins de santé nécessaires. « Nous avons uni nos forces avec la Croix-Rouge ukrainienne et d’autres sociétés nationales de la Croix-Rouge pour améliorer notre réponse humanitaire », poursuit-il.

« Les équipes de la Croix-Rouge luxembourgeoise ont rapidement lancé un projet d’urgence pour fournir à ceux et celles qui en ont le plus besoin du charbon pour chauffer leurs maisons », ajoute Myriam Jacoby qui coordonne le programme Ukraine depuis le siège luxembourgeois. « La neutralité et l’impartialité de la Croix-Rouge et notre expérience opérationnelle en Ukraine nous permettent de poursuivre et d’intensifier notre travail dans un contexte qui oblige les autres acteurs à se retirer du terrain, rendant notre implication davantage essentielle. »