Projet EU4HEALTH en action 

17 janvier 2024

“Offrir des premiers secours psychologiques de qualité et en temps opportun aux personnes touchées par la crise ukrainienne en Ukraine et dans les pays impactés”

Le projet EU4HEALTH, financé par la Direction Générale de la Santé de la Commission Européenne a pour but d’offrir l’accès aux premiers secours psychologiques et au soutien psychosocial aux populations touchées par la crise en Ukraine et dans les pays affectés; et de renforcer les capacités des collaborateurs, et bénévoles impliqués auprès de la population fuyant la crise en Ukraine.

Dans le cadre de ce programme, un atelier thématique sur le « Caring for Staff and Volunteers » et une Formation de Formateurs en Premiers Secours Psychologiques ont été organisés par la Croix-Rouge luxembourgeoise avec le soutien du PS Centre IFRC (Centre de référence pour le Soutien Psychosocial de la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge) et avec la collaboration de la Croix-Rouge de Belgique.

Le 11 décembre 2023, sous la guidance du PS Centre, s’est déroulé l’atelier « Caring for Staff and Volunteers » lors duquel les participants des Croix-Rouge belge, luxembourgeoise et française ont échangé sur des bonnes pratiques en matière de soutien aux collaborateurs et bénévoles; et ont réfléchi ensemble sur les actions à entreprendre afin d’améliorer l’accompagnement des collaborateurs et des bénévoles, tous en première ligne pour aider les personnes en détresse.

Du 12 au 15 décembre, s’est déroulée une session de « Formation de Formateurs » en Premiers Secours Psychologiques (PSP). Les premiers secours psychologiques sont un moyen simple mais puissant d’aider une personne en situation de détresse. Il s’agit d’aider, tout en faisant attention aux réactions de la personne, d’écouter activement et si besoin, de fournir une aide pratique pour remédier aux problèmes immédiats et aux besoins essentiels. Acquérir des compétences en matière de PSP et comprendre les réactions aux crises permet à l’aidant non seulement d’aider les autres, mais aussi d’appliquer ces mêmes compétences à ses propres crises (PS Centre).

Cette semaine d’échanges a permis de recueillir les témoignages marquants de plusieurs participants :

De gauche à droite : Irène Bogicevic, Ophélie De Soto, Camille Bertholet

Camille Bertholet, Coordinatrice du Projet EU4HEALTH, Croix-Rouge de Belgique

« La collaboration avec la Croix-Rouge française et luxembourgeoise a été particulièrement enrichissante, démontrant la diversité des approches possibles et ouvrant des portes de réflexion pour aborder de manière holistique les défis auxquels nous faisons face en Belgique. Au cours de nos échanges, nous avons partagé des idées sur les meilleures pratiques et identifié des axes d’amélioration. Ces discussions constitueront une source d’inspiration précieuse pour guider nos actions futures au sein de la Croix-Rouge belge. »

Ophélie De Soto, Psychologue à la Cellule de Soutien et d’Ecoute aux Collaborateurs, Croix-Rouge Luxembourgeoise

« Rencontrer nos collègues de la Croix-Rouge belge et française était une expérience enrichissante. Cela a permis d’échanger sur différentes approches en matière de prévention des risques psychosociaux et d’identifier des pratiques à améliorer pour pouvoir accompagner au mieux les collaborateurs dans la réalité de leurs missions quotidiennes ».

Irène Bogicevic, Psychologue, Croix-Rouge française et cheffe de projet EU4HEALTH

« Participer à cet atelier avec la Croix-Rouge belge et luxembourgeoise était un moment privilégié de partages de pratiques, pour à la fois échanger sur nos forces mais également sur nos difficultés et ce que nous avons à améliorer. L’idée est de pouvoir mettre en commun nos réflexions pour porter une parole commune et peut être à terme des projets communs, entre pays francophones ».

Les organisateurs et formateurs Arz Stephan, Technical Advisor du IFRC PS Centre et Jill Terres, psychologue au Service Migrants et Réfugiés sont très satisfaits quant à l’engagement et à la participation active des participants et futurs formateurs.

“L’investissement professionnel et personnel de chacun était sans pareil : tous étaient motivés pour apprendre de nouvelles approches, se former à de nouveaux contenus et techniques, d’échanger sur leurs pratiques, et de travailler ensemble. Cette semaine de formation et d’échange a été enrichissante, tant au niveau professionnel que personnel, ayant pour but de renforcer davantage nos collaborations et de faire face ensemble aux défis – pour toujours mieux soutenir les bénéficiaires, les bénévoles et les collaborateurs. Une expérience à répéter! »

déclare Jill Teres

Clause de non-responsabilité : Les points de vue et opinions exprimés n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour la santé et le numérique (HaDEA). Ni l’Union européenne ni l’autorité subventionnaire ne peuvent en être tenues pour responsables.