• Accueil
  • Actualités
  • Le 19 juin 2022, des oeuvres témoignant d’histoires fortes exposées à l’espace Hariko d’Esch sur Alzette

Le 19 juin 2022, des oeuvres témoignant d’histoires fortes exposées à l’espace Hariko d’Esch sur Alzette

17 juin 2022

HARIKO, le célèbre lieu d’échange, de partage et de création entre artistes et jeunes de la Croix-Rouge luxembourgeoise a hébergé un mois durant l’association INANA pour une résidence d’artistes, dans le cadre d’Esch 2022, capitale européenne de la culture.

Le 19 juin dès 15h30, la Croix-Rouge luxembourgeoise vous invite à découvrir les œuvres créées au cours de cette résidence, au Bâtiment IV. « Nous sommes ouverts à tous, aux familles, aux jeunes, alors venez nombreux! » lance Anne Braun, chargée de Direction à HARIKO. Des concerts et jam sessions, ainsi que des performances ponctueront l’évènement.

Les artistes seront présents pour témoigner de leurs expériences riches en apprentissages. « Lors de cette résidence nous avons utilisé l’art pour créer du lien entre jeunes artistes et artistes expérimentés. Il n’y a pas de hiérarchie » explique Samia Lyamouri, cofondatrice de l’association INANA. « La moitié des artistes sont des personnes réfugiées de diverses nationalités. L’art leur permet d’exprimer avec force leurs histoires ». La résidence, qui a regroupé 16 artistes de 14 nationalités différentes au cours du mois de juin, a permis aux artistes de travailler de manière collaborative, autour de la thématique de l’intégration.

« Pour moi, cette résidence a représenté une opportunité unique d’apprendre d’artistes plus expérimentés » témoigne Maria, 24 ans et arrivée en 2020 au Luxembourg. « J’ai retrouvé beaucoup d’espoir, d’inspiration ».

En amont de la journée mondiale pour les personnes réfugiées, le vernissage de l’exposition « Integr’Art », qui rassemblera les œuvres créées durant cette résidence INANA, sera l’occasion d’échanger avec les artistes venus du monde entier, dans un cadre festif.