La Wanteraktioun démarre : rejoignez l’équipe de bénévoles

11 novembre 2025

Chaque hiver, la Wanteraktioun (WAK) – ou Action Hiver – ouvre ses portes pour offrir un abri sûr et chaud aux personnes sans abri. Cette initiative humanitaire essentielle vise à les protéger des risques liés aux températures glaciales et à prévenir les dangers de l’hypothermie.

Plus qu’un simple toit, la Wanteraktioun (WAK) est un véritable lieu d’accueil, d’écoute et de solidarité — rendu possible grâce à l’engagement précieux de nombreux bénévoles.
Du 15 novembre 2025 au 15 avril 2026, l’action offre à la fois un accueil de jour et un accueil de nuit, garantissant ainsi un refuge sûr et un accompagnement continu à toutes les personnes qui en ont besoin.

Organisée depuis le 1er janvier 2021 par la Dräieck a.s.b.l, qui regroupe en son sein les trois partenaires que sont Hëllef um Terrain (HUT), la Croix-Rouge luxembourgeoise et Inter-Actions, en collaboration avec le Ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil et à la Grande-Région, la WAK a pour but de garantir un hébergement temporaire, des repas, un accès à des facilités sanitaires et des services tels que des permanences infirmières afin de satisfaire les besoins primaires des personnes sans-abri. 

Des actions menées au plus près du terrain  

Les équipes des professionnels de terrain se relaient 7j/7j durant les mois de l’hiver pour garantir un accès aux douches, à des produits d’hygiène, à un repas chaud, pour proposer un lieu de repos, des activités socio-éducatives, un vestiaire d’urgence ou encore un service de suivi et d’orientation social en fonction des besoins.  

Des bénévoles engagés et mobilisés tout au long de la Wanteraktioun 

La coordination de terrain est ouverte de 11h30-16h00 : l’enregistrement des bénéficiaires, l’organisation du suivi social individuel, l’orientation vers les services spécialisés si nécessaire ou encore la planification des soins infirmiers font partie des missions quotidiennes.  

Le foyer de jour, ouvert tous les jours de 11h30 à 15h30 , offre un espace d’accueil où les bénéficiaires peuvent prendre un repas chaud le midi et se reposer. Les équipes sur place s’occupent de la préparation et distribution des repas, du nettoyage de la vaisselle et des équipements de cuisine et apportent leur soutien à l’équipe éducative pour organiser des activités ponctuelles qui enrichissent la journée des usagers. 

Le foyer de nuit, également ouvert chaque jour, accueille les bénéficiaires de 19h00 à 23h00 et de 6h30 à 9h00 pour le service du petit-déjeuner.
Au-delà de la préparation et de la distribution des repas, les équipes assurent le nettoyage du matériel de cuisine, la distribution d’articles d’hygiène, ainsi qu’un soutien de proximité à l’équipe éducative pour mieux répondre aux besoins des usagers et leur offrir un accueil chaleureux et sécurisant. 

La WAK ferme ses portes quotidiennement de 09h00 à 11h30, et de 15h30 à 19h00, afin d’assurer le nettoyage des locaux.

L’hiver est une période où la solidarité prend tout son sens. Grâce à l’engagement et à la générosité de nos bénévoles, nous pouvons offrir bien plus qu’un simple refuge aux personnes sans-abri. Leur présence attentive et leur dévouement créent un espace de chaleur humaine et de respect, apportant du réconfort aux personnes présentes à la Wanteraktioun. Ensemble, nous faisons en sorte que personne ne soit oublié. — Stéphanie Neff, coordinatrice du Foyer de jour de la WAK.