• Accueil
  • Actualités
  • Journée internationale des Personnes disparues et comment rétablir des liens familiaux

Journée internationale des Personnes disparues et comment rétablir des liens familiaux

30 août 2020

Dimanche 30 août est la Journée internationale des Personnes disparues. Pour celles et ceux qui ont perdu contact avec leur famille à la suite d’une crise humanitaire (conflit armé, catastrophe naturelle), le service Rétablissement des liens familiaux (RLF) est là pour les aider à rétablir ou maintenir l’unité familiale et à connaître le sort de leurs proches disparus.

Le rétablissement des liens familiaux est une activité proposée à l’échelle mondiale par les délégations du Comité International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (CICR) et les Sociétés Nationales. « Elle vise à soutenir les proches de personnes disparues et à tenter d’élucider le sort de ces derniers dans le cadre de catastrophes humanitaires (conflits, catastrophes naturelles…) », explique Mathilde Dumonceaux, responsable RFL à la Croix-Rouge luxembourgeoise.

« Au sein de la Croix-Rouge luxembourgeoise, les demandes de recherche émanent principalement des personnes prises en charge par le SMR », poursuit-elle. Le service RLF de la Croix-Rouge peut également recevoir des demandes de recherche de Sociétés Nationales et délégations du CICR du monde entier si les personnes recherchées peuvent potentiellement séjourner au Grand-duché de Luxembourg.

Concrètement comment ça se passe ?

« Les bénéficiaires du service Migrants et Réfugiés ainsi que d’autres services sont informés que l’activité RLF existe. Si une personne se manifeste pour rechercher un proche avec qui elle a perdu contact, un membre du personnel formé au RLF va lui proposer un entretien (avec interprète si nécessaire) afin de remplir une demande de recherche – formulaire type reprenant les coordonnées du demandeur, du proche recherché et les circonstances et détails de la rupture de contact », explique Mathilde.

Mathilde Dumonceaux

L’un des outils les plus utilisés pour le RLF au Luxembourg est la plateforme digitale Trace The Face : https://familylinks.icrc.org/europe/fr/Pages/search-persons.aspx

Il s’agit d’une galerie de photos en ligne : les personnes recherchant leur(s) proche(s) peuvent poster leur photo.  Les demandes de recherche et photos sont diffusées via une plateforme réservée aux utilisateurs authentifiés des Sociétés Nationales et délégations du CICR. D’autres outils existent également tels que les messages Croix-Rouge (MCR) et la Trolley Chat Box, station ambulante de téléphone et d’accès Internet.

Pour en savoir plus sur le rétablissement des liens familiaux, cliquez ici.