Une formation en construction pour soutenir la réinsertion socio-économique des populations rapatriées au Burundi

03 janvier 2023

Depuis 2020, l’Aide humanitaire de la Croix-Rouge luxembourgeoise appuie la Croix-Rouge du Burundi dans la mise en œuvre d’un projet d’amélioration de la résilience des populations vulnérables aux aléas naturels à Gashoho, dans la province de Muyinga au Burundi. Ce projet est réalisé grâce au soutien du ministère des Affaires étrangères et des donateurs luxembourgeois dans le cadre de l’appui à la réinsertion socio-économique des populations rapatriées dans cette province.

Au cours de ce programme, 370 maisons équipées de latrines, d’une cuisine, d’un foyer amélioré et d’une citerne de récupération d’eau de pluie ont été construites pour les populations les plus vulnérables de la commune de Gashoho.

Afin de soutenir la branche de la Croix-Rouge de Muyinga et augmenter ses capacités de construction d’habitats plus résilients, trois presses pour la fabrication de briques en terre compressée lui ont été fournies. En novembre et décembre 2022, 16 volontaires de la Croix-Rouge ont été formés à son utilisation par l’architecte et experte en construction en terre María Brown Birabén. Pendant trois semaines, les apprentis ont appris à analyser la qualité de la terre, à préparer les mélanges appropriés et à produire des briques solides, résistant aux intempéries de plus en plus fréquentes dans la région. Cette formation a donné accès aux 16 volontaires à un certificat ECVET correspondant au système européen de crédits d’apprentissage pour l’enseignement et la formation professionnels.

André Baragunzwa, bénéficiaire de la formation sur la construction en Brique de Terre Compressée

André Baragunzwa, participant à la formation sur la construction en Brique de Terre Compressée (BTC), explique « Avant, je ne savais pas ce qui pouvait être à l’origine d’une mauvaise brique, ni comment garantir la durabilité et la stabilité de l’abri construit ». Il se félicite : « La certification que j’ai obtenue va me permettre de me classer parmi ceux qui savent faire des constructions en terre sur le rang international. Je vais pouvoir avoir des revenus, tout en assistant les communautés qui sont dans le besoin dans le domaine de l’habitat. Grâce à l’apprentissage de l’analyse de la terre et de l’utilisation des presses, je vais pouvoir fabriquer des briques résistantes en préservant l’environnement et en exploitant des ressources naturelles existantes et accessibles ».

Comme l’explique André, en plus du soutien à l’habitat humanitaire, les actions de la Croix-Rouge du Burundi comportent une dimension environnementale. La construction en terre est en effet une technique de construction ayant un bilan carbone très faible et une inertie thermique élevée et permet d’éviter la déforestation. Diverses activités additionnelles sont également mises en œuvre pour diminuer les risques de désastres naturels telles que la plantation d’arbres fixateurs et d’herbes fourragères, la construction de canaux de contour, le captage d’une vingtaine de sources et la sensibilisation de la population à la planification communautaire visant la réduction des risques des catastrophes.

Ecoutez le témoignage d’André :