• Accueil
  • Actualités
  • Burkina Faso : quatre écoles dotées d’ouvrages en eau, hygiène et assainissement

Burkina Faso : quatre écoles dotées d’ouvrages en eau, hygiène et assainissement

12 mars 2021

Fin février 2021, des infrastructures d’accès en eau, hygiène et assainissement, construites dans la commune de Dapelogo, située dans la région du Plateau-Central du Burkina Faso, ont été officiellement inaugurées en présence des autorités locales.

Réalisés dans le cadre du projet  « amélioration des capacités des collectivités à assurer l’approvisionnement durable en eau potable et l’assainissement de leurs populations au Burkina Faso », ces ouvrages sont constitués d’un poste d’eau autonome pour une école de la commune, ainsi que de deux blocs de latrines.

« En 2020, dans le cadre de ce projet soutenu par la ville de Luxembourg, Pharmaciens Sans Frontières et le Ministère des Affaires étrangères et européennes luxembourgeois, les équipes de la Croix-Rouge ont procédé à une évaluation de la situation dans les écoles, afin de détecter d’éventuelles vulnérabilités à l’origine des ouvrages réalisés » explique Docteur Raymond Ligban, Représentant de la Croix-Rouge luxembourgeoise au Burkina Faso.

Pour cette première phase de réalisation, ce sont 2 pompes à motricité humaines, 3 postes d’eau autonomes et 10 blocs de latrines qui ont été installés dans 10 écoles des communes de Dapélogo, Pabré et de Tanghin-Dassouri. Le Représentant de la Croix-Rouge luxembourgeoise souligne que « La réception d’une partie des travaux aujourd’hui nous réjouit car cela signifie que les élèves de Manessa A pourront désormais avoir accès à l’eau au sein de l’école. Ils pourront se laver les mains, utiliser des latrines propres et même planter des arbres dans la cour de l’école, pour lutter contre les effets néfastes du changement climatique ».

Dans ce pays du Sahel régulièrement touché par des épidémies, l’accès à l’eau est essentiel. Outre le poste d’eau inauguré en ce début d’année, la Croix-Rouge luxembourgeoise, en partenariat avec la Croix-Rouge burkinabè, prévoit pour l’année 2021 la réalisation de 5 postes d’eau autonomes et 5 blocs de latrines de 3 cabines supplémentaires, au profit de 10 écoles.