100 jours après le tremblement de terre en Turquie et en Syrie, les besoins humanitaires sont toujours là

16 mai 2023

Le 6 février dernier, plus de 55.000 personnes ont perdu la vie et 15,6 millions d’autres ont été touchés par d’importants tremblements de terre en Turquie et en Syrie. Immédiatement, des milliers de membres du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge se sont rendus sur le terrain pour apporter de l’aide aux communautés affectées.

La Croix-Rouge luxembourgeoise, grâce à la générosité du grand-public et de plusieurs entreprises, a pu collecté près d’un million d’euros. Pour s’assurer que ces sommes soient utilisées au mieux, elle s’est associée à la Croix-Rouge allemande, déjà active sur place depuis de longues années dans des projets menés avec le Croissant-Rouge turc et le Croissant-Rouge arabe syrien.

La situation en Turquie

En Turquie, 9,1 millions de personnes subissent encore les conséquences des séismes et auront besoin de soutien pendant encore de longs mois. Les actions menées par le Croissant-Rouge turc sont nombreuses :

  • Nourriture : 300 millions de repas chauds et de l’eau potable ont été fournis dans les zones affectées.
  • Hébergement : 2,7 millions de personnes dorment dans des tentes mises à disposition, équipées de couvertures et de systèmes de chauffage.
  • Hygiène et eau : 200.000 kits d’hygiène et des conteneurs sanitaires ont été mis à disposition.
  • Santé : plus de 140.000 personnes ont reçu des soins de santé ou un soutien psychosocial, dispensés par des unités mobiles. Des campagnes collecte de sang sont également régulièrement organisées.
  • Soutien financier : 600.000 personnes vulnérables ont reçu des aides sous forme d’argent liquide pour leur permettre de subvenir à leurs besoins, sans oublier 140.000 bons d’achat distribués.

La situation en Syrie

En Syrie, 6,5 millions de personnes ont été affectées par les tremblements de terre alors que le pays était déjà fragilisé par douze années de conflits. Le Croissant-Rouge arabe syrien a rapidement mobilisé 4.000 employés et volontaires sur le terrain :

  • Nourriture : plus de 124.000 rations alimentaires ont été distribuées aux populations affectées.
  • Hébergement : plus de 200 abris et des dizaines de milliers de couvertures, matelas et bâches ont été distribués.
  • Hygiène et eau : pour faire face à la propagation de maladies infectieuses, les équipes sur place sont intervenues pour fournir des installations sanitaires adéquates et faciliter l’accès à une eau propre et salubre. Elles ont également distribué des articles d’hygiène essentiels.
  • Santé : plus d’un million de personnes ont reçu des médicaments et ont été soignées par des cliniques et unités sanitaires mobiles.
  • Services de proximité : 185.000 services tels que des premiers soins en santé mentale, une information sur la gestion des tremblements de terre ou une orientation juridique ont été dispensés.

Des besoins humanitaires à long terme

Les 100 premiers jours ne sont que le début de l’action humanitaire. L’ampleur des destructions est telle que la reconstruction ne fait que commencer : des millions de foyers ont été endommagés, des infrastructures essentielles se sont effondrées et des commerces et entreprises ont été détruits. Malgré les efforts considérables déployés par les acteurs locaux et internationaux depuis le premier jour, la situation reste difficile pour des millions de survivants.

Un soutien supplémentaire est nécessaire pour répondre aux besoins immédiats et proposer aux personnes touchées de se réinventer un avenir.

Vous pouvez continuer à soutenir les opérations de la Croix-Rouge sur place en faisant un don par virement bancaire (IBAN LU52 1111 0000 1111 0000 ; Référence: Séisme Turquie Syrie) ou en cliquant sur le lien ci-dessous.

Merci pour votre solidarité !