19 août 2025
Ce 19 août marque la journée mondiale de l’aide humanitaire. Mais « humanitaire », qu’est-ce que cela signifie ? Aider les personnes qui en ont le plus besoin peut revêtir différentes réalités. Nos équipes internationales partagent à l’occasion de cette journée, diverses actions entreprises dans le monde :
« C’est un défi d’aider les personnes qui fuient à travers le désert, là où les frontières sont poreuses. Mais il est important pour nous de ne pas les oublier. Les populations civiles sont les premières à souffrir de l’insécurité : ces dernières années, l’escalade de la violence dans le Sahel a contraint des centaines de milliers de personnes à fuir de chez elles pour se réfugier dans des localités plus sûres. »
Joëlle Gustin, Responsable du Mali et du Bénin pour la Croix-Rouge luxembourgeoise
« Travailler dans l’humanitaire signifie aussi d’aider les victimes du changement climatique. Sur le continent africain et dans le monde, nous aidons les sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à se préparer pour sauver des vies lors des inondations ou des tremblements de terre. »
Prosper Zombre, Chef de mission en République démocratique du Congo
« Nos équipes font partie du plus grand réseau humanitaire au monde : le Mouvement de la Croix-Rouge. Cette position nous permet de travailler main dans la main avec les Sociétés nationales de la Croix-Rouge, tout en déployant rapidement nos propres experts sur le terrain et en adaptant notre réponse aux besoins bien documentés des populations locales. »
Rémi Fabbri, Directeur de l’Aide humanitaire de la Croix-Rouge luxembourgeoise
« Le droit international humanitaire (DIH) sont les règles à respecter, notamment les Conventions de Genève, en cas de conflits armés. Sensibiliser le grand public à ces normes est essentiel pour renforcer leur compréhension et encourager leur respect par tous. »
Béatrice Winandy, chargée de sensibilisation au Droit International Humanitaire