2755

Iris

 

Un nouveau regard, des moments de bonheur partagés.

Iris (anciennement : Eng Hand fir déi Krank) from Banque de Luxembourg on Vimeo.

 

La mission du service Iris est d’accueillir et d’accompagner toute personne touchée par la solitude.

Ainsi, depuis 2012, la Croix Rouge luxembourgeoise et le service Iris en particulier, forme et accompagne des bénévoles offrant leur présence régulière à toute personne se sentant isolée, sans distinction d’âge, de culture ou de classe.

Il est à noter que la majorité des personnes faisant appel à Iris restent tout de même des personnes âgées, miroir d’une réalité.

Par leur nombre et leur dévouement, nos bénévoles sont la pierre angulaire du service. Sans eux, rien ne serait possible. Ils répondent présents et offrent leur présence le temps d’une sortie, pour une balade, un café, une partie de carte, ou encore pour partager souvenirs et expériences.

« Cécilia est très gentille. Elle m’apporte beaucoup. J’attends tous les jours jusqu’au mardi pour la voir. Nous avons tout de suite pris confiance l’une comme l’autre. Nous nous promenons ensemble, nous nous rendons souvent au cimetière. Et nous faisons du shopping ou allons au restaurant. » Madame G. reçoit les visites de Cécilia depuis 2015.

 

Mme G. et CéciliaA domicile, ou en institution, les bénévoles recréent un lien social important. Pour la personne visitée, recevoir un bénévole, c’est lui ouvrir la porte de sa maison mais aussi celle de son cœur. C’est pouvoir partager son vécu, vivre des moments agréables et d’une certaine manière, construire un cercle vertueux qui permet de s’extraire de la solitude.

 

« Le bonheur est constitué de moments anodins dont on oublie souvent l’importance. Il n’y a pas meilleur exercice pour le cœur que d’aider l’autre. » Sophie, bénévole

 

Téléchargez ci-dessous le dépliant du service « Iris » :

Dépliant Iris (FR)