2755

Mission

Depuis quelques années, la Croix-Rouge luxembourgeoise développe ses activités humanitaires et s’est dotée de nouveaux moyens d’actions efficaces. Cette capacité d’action permet à la Croix-Rouge luxembourgeoise d’être présente sur deux secteurs d’activités : celui de l’urgence humanitaire et de la réhabilitation-prévention des désastres.

Urgence humanitaire

La Croix-Rouge luxembourgeoise intervient en urgence suite à des catastrophes naturelles et humaines par :

  • l’achat et l’acheminement sur place d’articles de première nécessité (abris d’urgence, kits cuisine, kits hygiène, etc…)
  • l’envoi de délégués de la Croix-Rouge luxembourgeoise pour former et encadrer les volontaires locaux si nécessaire ;
  • le déploiement éventuel de l’ERU Relief Benelux pour assurer la distribution du matériel d’urgence aux populations sinistrées.

 

Réhabilitation et prévention des désastres

Une intervention d’urgence de la Croix-Rouge luxembourgeoise dans un pays touché par un désastre peut donner lieu à un projet de réhabilitation et prévention des désastres.

Ce type d’intervention vise à la reconstruction des logements des victimes, mais aussi à la mise en place de certaines mesures préventives aux catastrophes naturelles récurrentes.

Ainsi, cette activité concerne, par exemple :

  • la reconstruction de maisons en tenant compte de la vulnérabilité de la communauté aux catastrophes naturelles (par exemple : mesures antisismiques, digues autour des villages, reboisement, etc…) ;
  • la reconstruction de points d’approvisionnement en eau ;
  • la prévention et la sensibilisation des populations face aux risques facteurs de catastrophes naturelles (érosion des sols, déboisement, inondations, etc…) ;
  • l’équipement des populations face aux situations d’urgence (construction d’un entrepôt d’urgence, mise en place de plan d’évacuation, etc…) ;

En leur permettant de participer de manière continue (le volontariat) ou de façon plus sporadique (versement de dons, parrainage d’une maison au Burundi), la Croix-Rouge luxembourgeoise permet aux citoyens qui le souhaitent d’apporter leur soutien à l’effort humanitaire grâce aux programmes qu’elle met en place.

 

Afin d’établir une relation de confiance avec ses donateurs, la Croix-Rouge luxembourgeoise s’est engagée à suivre le code de bonne conduite des organismes faisant appel à la générosité du public. Dans cette démarche, la Croix-Rouge luxembourgeoise a affirmé son attachement à la notion de transparence et à son obligation morale de rendre régulièrement des comptes à ses donateurs.

 

↑ Haut de page