2755.

Australie: la Croix-Rouge en action

10.01.2020

Les températures extrêmes, les conditions sèches et les vents se sont combinés pour provoquer ou aggraver des centaines de feux de brousse dans cinq États australiens, au cours d’une saison des incendies sans précédent. La Croix-Rouge est sur le terrain, au service des victimes.

Les personnes souhaitant soutenir les victimes de ces incendies peuvent le faire par un don à la Croix-Rouge australienne ou par un don à la Croix-Rouge luxembourgeoise, qui les centralisera avant de les transmettre à sa société sœur (compte IBAN LU52 1111 0000 1111 0000, Communication : Australie 2020).

Jusqu’à présent, plus de 5 millions d’hectares de terres ont été brûlés. Le bilan fait état de plus de 20 morts, des centaines de propriétés ont été détruites et près d’un demi-milliard d’animaux auraient été tués. Des villes entières ont été évacuées. La fumée, les cendres et la poussière des incendies couvrent de nombreuses villes (et atteignent d’autres pays comme la Nouvelle-Zélande), compromettant la qualité de l’air et causant des problèmes respiratoires et sanitaires.

Le personnel et les volontaires de la Croix-Rouge australienne sont sur le terrain et soutiennent les communautés touchées à travers le pays. Les équipes se sont rendues dans des centres d’évacuation et de secours pour fournir notamment un soutien psychosocial, de la nourriture et de l’eau, des articles d’hygiène et des téléphones par satellite aux communautés coupées du monde. Depuis juillet 2019, plus 20.000 personnes ont ainsi été soutenues.

Des communautés entières ont été évacuées et d’autres ont vu leurs routes d’accès être coupées, tout comme les moyens de communications ou les réseaux de distribution d’énergie, rendant d’autant plus difficile l’obtention d’informations à jour sur les besoins des victimes.