03 septembre 2025
Le 2 septembre 2025, à Oberglabach (commune de Nommern), un signe fort de solidarité et d’avenir a été donné : la Croix-Rouge luxembourgeoise a inauguré officiellement un nouveau centre d’accueil pour enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de détresse psychosociale.
L’établissement est bien plus qu’une construction neuve – c’est un lieu sûr pour les jeunes qui ont besoin de soutien, de stabilité et de perspectives.
« La générosité des soutiens fait la différence pour les enfants et les adolescents qui sont accueillis dans ces nouveaux locaux », a souligné Michel Simonis, Directeur général de la Croix-Rouge.
Un lieu de protection, de développement et d’autonomie
Le nouveau centre réunit sous un même toit trois formes d’hébergement coordonnées – chacune adaptée à l’âge, à la situation de vie et aux besoins de soutien individuels des jeunes résidents.
Centre d’Accueil Norbert Ensch (CANE)
Pour les enfants et adolescents âgés de 4 à 18 ans qui ne peuvent temporairement plus vivre dans leur milieu familial – souvent en raison de décisions judiciaires. Jusqu’à huit enfants trouvent ici un cadre protégé, où les fratries sont accueillies ensemble afin de préserver les liens familiaux.
Service Perspectives – hébergement accompagné
Les jeunes entre 16 et 27 ans en situation de crise psychosociale bénéficient non seulement d’un logement, mais aussi d’un accompagnement pédagogique individuel ainsi que d’un soutien dans leur parcours scolaire ou professionnel.
Service « Jugendwunnen » – logement autonome accompagné
Pour les jeunes adultes particulièrement autonomes (18–27 ans), sept appartements individuels sont disponibles. Un accompagnement socio-pédagogique sollicité à la demande de manière flexible selon les besoins.
Le projet s’inscrit comme un élément central de la stratégie 2030 de la Croix-Rouge luxembourgeoise et a été réalisé avec le soutien de nombreux partenaires : le ministère de l’Éducation, de l’Enfance et de la Jeunesse (MENJE), l’Office national de l’enfance (ONE) ainsi que grâce à des dons généreux de la population.
Un geste particulièrement décisif a été la donation d’un terrain par une famille d’Oberglabach – un signe fort d’engagement local.
« Les enfants et les jeunes ont besoin de lieux sûrs et de professionnels de l’éducation qui les accompagnent de manière individuelle et engagée », explique Mireille Neuen, directrice du département Aide à l’Enfance et à la Famille (AEF). « Ce nouveau centre offre les deux. »
L’articulation entre hébergement, accompagnement et éducation constitue le cœur de cette nouvelle offre. Pour beaucoup de jeunes, c’est une condition indispensable à une transition réussie vers une vie autonome.
« Ce centre renforce la liaison entre accompagnement, logement et éducation – un élément clé pour l’égalité des chances à long terme », précise Véronique Schmit, directrice du département Éducation non formelle (ENF).
Avec cette nouvelle structure à Oberglabach, la Croix-Rouge envoie un signal fort : pour l’humanité, pour une aide concrète et pour l’avenir des jeunes qui ont besoin de soutien afin de pouvoir construire leur vie en toute autonomie.