Tester-Traiter-Prévenir

18 novembre 2021

EUROPEAN TESTING WEEK 22/11/2021 -29/11/2021

C’est avec ce slogan que la campagne de la semaine européenne de dépistage débute le 22 novembre.

Tester : face au VIH, le dépistage reste encore le seul moyen de savoir si une personne est infectée par le virus ou non. En effet, une fois dans le corps, le VIH s’attaque progressivement aux défenses immunitaires et mettra plusieurs années à l’affaiblir avant l’apparition de symptômes liés au développement de maladies opportunistes.

Traiter : une fois l’infection au VIH dépistée, un traitement antirétroviral permet de neutraliser le virus qui ne peut alors plus s’attaquer au système immunitaire. Au plus tôt ce traitement est débuté au mieux il sera efficace entraînant une diminution rapide du virus dans les liquides corporels.

Prévenir : grâce au traitement, la quantité de VIH dans le corps sera réduite au point de devenir indétectable ce qui signifie surtout que la quantité de virus dans le corps est tellement faible, qu’elle ne suffit plus pour infecter son/sa partenaire. I=I : Indétectable= intransmissible !

Le dépistage est donc un outil de prévention essentiel pour réduire les nouvelles infections au VIH, car il permet un accès au traitement qui lui prévient de nouvelles transmissions !

La semaine européenne de dépistage est une campagne européenne qui a pour objectif de promouvoir le dépistage du VIH et de sensibiliser les populations sur l’avantage de faire un test de dépistage du VIH, de les rendre conscientes des risques qu’elles ont pu vivre et de les informer de l’efficacité du traitement en cas de séropositivité.

Face au VIH (virus responsable du SIDA), le dépistage est plus que jamais un outil de prévention actuel, car seule la connaissance de son statut sérologique permet à la personne infectée d’adapter son comportement mais également de bénéficier d’une prise en charge médicale et d’atteindre rapidement une charge virale indétectable.

Aujourd’hui, le dépistage peut se faire de 3 façons :

  • Le dépistage par prise de sang : 6 semaines après un risque d’infection au VIH,
  • Le dépistage par Test Rapide d’Orientation Diagnostique (TROD) : à partir de 12 semaines après un risque d’infection au VIH, méthode qui consiste à prélever une goutte de sang à l’extrémité du doigt
  • Le dépistage par autotest : à partir de 12 semaines après un risque d’infection au VIH, méthode qui permet à la personne de procéder au dépistage chez elle, en toute discrétion confidentialité.

Où se faire dépister ?

Du 22/11 au 29/11 les laboratoires suivants offrent un dépistage gratuit du VIH par prise de sang :

Ketterthill

Bionext

Durant toute l’année, possibilité de faire un dépistage anonyme et gratuit par prise de sang :

Laboratoire National de Santé à Dudelange

Centre Hospitalier Luxembourg

Centre Hospitalier Emile Mayrisch

Durant toute l’année, possibilité de faire un dépistage par test rapide, anonyme et gratuit :

HIV Berodung Croix-Rouge les lundis et mercredis de 17h à 19h

Centre LGBTIQ+ CIGALE les jeudis entre 12h30 et 14h30.

Envoi d’autotest de dépistage VIH : demande au 2755 – 4500 ou par email hivberodung@croix-rouge.lu

Plus d’informations sur www.dimps.lu