Mois du Don 2021 : une belle mobilisation dans l’espace digital

08 avril 2021

Le Mois du Don est traditionnellement l’activité de collecte de fonds la plus importante de la Croix-Rouge luxembourgeoise. Depuis des décennies, des milliers de bénévoles se mobilisent pour appeler leurs voisins à la solidarité avec les plus vulnérables. Comme en 2020, le traditionnel porte-à-porte est remplacé par une grande campagne en ligne impliquant 2 000 bénévoles.

Si la situation sanitaire est encore trop tendue pour permettre un retour du traditionnel porte-à-porte, le Mois du Don a bel et bien pu débuter en ce mois avril, dans une forme réinventée. Au centre du dispositif, le site internet moisdudon.lu, à partir duquel chacun peut non seulement faire un don, mais également organiser des quêtes virtuelles ou des actions de solidarité.

« De nombreuses personnes nous appellent pour proposer leur aide. Le Mois du Don a toujours été plus qu’une simple collecte de fonds : une occasion de s’investir personnellement et concrètement, de parler de la Croix-Rouge, de sa mission, de ses actions. Avec le site, nous donnons un outil qui n’impose rien mais qui permet à chacun de prendre l’initiative et de véritablement agir pour ceux qui vont moins bien, sous la forme qui lui convient le mieux » explique Rita Krombach, vice-présidente de la Croix-Rouge luxembourgeoise.

Pourquoi se mobiliser ?

« C’est une nécessité : nous sommes persuadés qu’après un état d’urgence sanitaire, il y aura un état d’urgence social et psychologique. Même si vous avez été épargné dans votre vie personnelle, vous êtes fatigué et vous avez envie de passer à autre chose. Imaginez comment vous vous sentiriez si vous deviez choisir entre acheter à manger à vos enfants ou payer votre loyer ? La pression que vous ressentez alors est à la fois financière et mentale, souligne Rita Krombach. Et puis, il ne faut pas oublier le reste du monde ! Il y a des zones géographiques, notamment dans les pays d’Afrique sub-saharienne, où la crise durera encore plus longtemps qu’ici… La perspective de retrouver une vie normale et digne, pour certaines populations touchées par les crises, est très lointaine. »

Si les différents dispositifs mis en place à l’occasion de la pandémie permettent de limiter les conséquences les plus délétères du virus, ce dernier fera sentir ses effets pendant plusieurs années : « La résistance des gens s’use progressivement, et il est certain que le retour à une vie ‘normale’ sera difficile, ajoute la vice-présidente de la Croix-Rouge luxembourgeoise. Les personnes isolées de leurs amis et ou de leurs familles auront probablement du mal à reprendre le cours de la vie de manière naturelle, comme si rien n’était arrivé. Notre conviction, à la Croix-Rouge, c’est que d’ici quelques mois nous devrons agir encore plus fortement que maintenant pour aider les gens à passer le cap. Financièrement, socialement et psychologiquement. »