22 juillet 2025
Du 14 au 17 juillet 2025, onze collaborateurs de la Croix-Rouge luxembourgeoise – issus de différents services comme HELP, les soins à domicile, les ambulances ou encore l’accompagnement psychosocial – ont suivi une formation un peu particulière : apprendre à devenir formateurs en Premiers Secours Psychologiques (PSP).
Pendant quatre jours, dans une ambiance chaleureuse, bienveillante et remplie d’énergie positive, les participants ont découvert des outils concrets pour mieux accompagner les personnes en détresse, et surtout… pour transmettre à leur tour ces compétences essentielles.
Cette nouvelle vague de formateurs permettra de renforcer la diffusion des Premiers Secours Psychologiques au sein de l’organisation, et de mieux soutenir celles et ceux qui en ont besoin.
Les Premiers Secours Psychologiques sont un moyen simple et humain d’aider une personne en détresse. Il ne s’agit pas de faire de la thérapie, mais d’être présent, d’écouter, de reconnaître ce que la personne vit et, si nécessaire, de l’orienter vers des ressources adaptées.
Se former aux PSP, c’est apprendre à :
• reconnaître les signes de détresse,
• comprendre les réactions émotionnelles après un choc,
• savoir comment approcher et soutenir quelqu’un dans un moment difficile,
• offrir un premier soutien pratique et émotionnel.
Ce sont des compétences utiles au quotidien, que ce soit dans un cadre professionnel ou personnel.
Ces formations sont proposées dans le cadre du projet EU4HEALTH, visant à renforcer l’aide psychologique auprès des personnes touchées par la guerre en Ukraine et dans les pays impactés.
Ces compétences sont précieuses pour mieux accompagner les personnes en souffrance. La Croix-Rouge luxembourgeoise poursuit ainsi son engagement pour un accompagnement humain et bienveillant.
Les points de vue et opinions exprimés n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour la santé et le numérique (HaDEA). Ni l’Union européenne ni l’autorité subventionnaire ne peuvent en être tenues pour responsables.