Maisons des jeunes : confiance et interactions entre pairs

12 août 2025

Les onze maisons des jeunes de la Croix-Rouge luxembourgeoise proposent non seulement un large éventail d’activités de loisirs, mais mettent également l’accent sur le développement personnel des jeunes.

Carole Theisen, chargée de direction, nous explique le concept du travail ouvert et les activités qui rencontrent actuellement un franc succès auprès des jeunes.

Carole Theisen : L’aspect le plus important du travail avec les jeunes est la relation que l’éducateur peut établir avec eux. Cette relation crée une base de confiance et un environnement adapté : l’équipe pédagogique apprend à connaître le jeune et peut ainsi lui proposer une offre adaptée à ses besoins. Nos éducateurs aident les jeunes à se développer de la meilleure façon possible, principalement par le biais d’entretiens et d’activités ciblées. L’interaction avec d’autres jeunes les aide également à se découvrir et à se construire.

CT : Le travail ouvert signifie que les jeunes (âgés de 12 à 26 ans) viennent de leur plein gré à la maison des jeunes. Le jeune décide lui-même ce qu’il veut faire, à quoi il veut participer et combien de temps il veut rester – tout se fait à son initiative. Il n’y a ni pression ni attente. L’équipe travaille avec les jeunes pour créer une offre qui les intéresse et les aide à se développer.

CT : Les dynamiques au sein des structures sont très différentes et dépendent en partie de l’âge des jeunes. En général, la rencontre est un élément important d’une maison des jeunes : le simple fait de pouvoir venir, d’être accueilli et de pouvoir parler librement est important pour les adolescents et les jeunes adultes. Ensuite, de nombreux jeunes sont intéressés par une offre de loisirs intéressante – l’art de cuisiner a beaucoup de succès dans chaque maison. Les jeunes choisissent un menu, le préparent et le dégustent ensemble. Les activités sportives ou les excursions sont également très appréciées. Ces derniers temps, de plus en plus de filles fréquentent nos maisons des jeunes, en particulier pour des activités qui leur sont spécifiquement et exclusivement destinées. Par exemple, à la maison des jeunes de Strassen, l’activité « Pretty Girl » a été organisée avec plusieurs ateliers de beauté et un dîner réservé aux filles. En résumé, l’objectif d’une maison des jeunes est d’être accueilli et de vivre de bons moments ensemble.

Depuis 1999, la Croix-Rouge luxembourgeoise propose dans ses maisons des jeunes un espace de rencontre et de formation sécurisé pour les jeunes de 12 à 26 ans, dans lequel ils peuvent s’épanouir librement selon leurs aspirations. La Croix-Rouge gère actuellement onze maisons de ce type à travers tout le pays.