2755.
Desctruction par le cyclone Belna au Madagascar 2019

La Croix-Rouge appelle aux dons pour aider les 2.000 familles touchées par le cyclone Belna à Madagascar

10.12.2019

Le cyclone tropical Belna a atteint hier le nord-ouest de Madagascar et détruit de nombreuses habitations, principalement dans le district de Soalala : les autorités font état de plus de 8.000 personnes sans-abri.

Ce bilan provisoire augmentera probablement dans les heures qui viennent : des forts cumuls de pluie, et donc des inondations, sont à prévoir tout au long de la trajectoire du cyclone.

La Croix-Rouge luxembourgeoise, présente à Madagascar depuis octobre 2018, travaille justement à améliorer les capacités de réponse des communautés face aux cyclones. En prévision de ce type d’événement climatique extrême, la Croix-Rouge s’est préparée pour pouvoir agir rapidement. Antje Mengel, responsable des opérations dans le pays, précise que « nous allons venir en aide à un minimum de 500 familles grièvement touchées par le cyclone, notamment pour leur fournir un abri, soigner les blessés et fournir de l’eau propre. Plus précisément, dans le domaine de l’abris, un minimum de 500 kits abris, 1000 bâches, 1000 couvertures et 500 kits cuisine seront distribués dès que les équipes de la Croix-Rouge malagasy, qui se trouvent déjà dans la région, auront accès aux sinistrés. »

Madagascar détient un des niveaux de risque cyclonique les plus élevés d’Afrique avec une occurrence de trois ou quatre tempêtes tropicales ou cyclones par an. La saison cyclonique s’étend de novembre à avril, avec un maximum de risques durant les quatre mois de l’été austral, entre janvier et avril.

Comment soutenir la Croix-Rouge luxembourgeoise ?

Les personnes souhaitant soutenir la Croix-Rouge luxembourgeoise dans son action contre les conséquences du cyclone Belna à Madagascar peuvent faire un don via Facebook, ou bien faire un virement :

IBAN LU52 1111 0000 1111 0000

Communication : Urgence Madagascar – Cyclone Belna