2755.
Nouvelle urgence climatique : inondations meurtrières en Afrique de l’Est

Nouvelle urgence climatique: inondations meurtrières en Afrique de l’Est

29.11.2019

Depuis plusieurs semaines, des pluies, inondations et coulées de boues dévastatrices frappent l’Afrique de l’Est, et plus particulièrement le Kenya. Des survivants affolés ont déserté leurs villages après avoir perdu leurs maisons, leur bétail, leurs cultures et leurs proches.

Faites un don

Par virement

CCPLLULL
LU52 1111 0000 1111 0000
Communication :
Aide Internationale – Urgence climatique

En ligne

Asha Mohammed, secrétaire général adjointe de la Croix-Rouge du Kenya, a déclaré: « Nous sommes particulièrement inquiets pour les familles qui ont été privées de tout soutien vital. Ils sont sans nourriture ni eau et peuvent nécessiter des soins médicaux. Nos équipes mettent tout en œuvre pour atteindre ces zones, notamment en utilisant des bateaux et en marchant en eaux profondes pour évacuer les familles dans les zones à haut risque, en menant des actions de recherche et de sauvetage et en fournissant des services de santé de base. »

Dipti Hingorani, coordinatrice en projets d’habitat de la Croix-Rouge luxembourgeoise, est sur place, témoigne: « Les équipes de la Croix-Rouge du Kenya sont dispersées dans de nombreux endroits pour aider à évacuer des familles vers des zones plus sures. La Croix-Rouge a distribué à ce jour des kits d’abris et d’autres articles non alimentaires à 2.200 ménages. L’aide humanitaire est limitée surtout à cause de la difficulté d’accès aux zones. La situation risque d’empirer car selon les prévisions météorologiques la pluie n’est pas prête de s’arrêter. »

« Nous sommes très inquiets pour les familles coupées de tout secours, explique le Dr Mohammed. Elles n’ont ni à manger, ni à boire et ont peut-être besoin de soins médicaux. Nos équipes font tout ce qu’elles peuvent pour accéder à ces zones reculées. » Des routes sont coupées et des ponts fermés. Le ministre kenyan de l’Intérieur Fred Matiang’i a déclaré: « Les fortes pluies représentent un défi mais nous faisons de notre mieux. »

Le Kenya n’est pas le seul pays touché en Afrique de l’Est. En Tanzanie, une dizaine de personnes se sont noyées, emportées par une rivière en crue dans le district de Mwanza. Les précipitations ont aussi fait des dizaines de milliers de déplacés en Somalie, submergé des villes entières du Soudan du Sud et fait plusieurs morts en Ethiopie.

Les inondations sont un phénomène régulier dans la région mais les scientifiques expliquent qu’un phénomène climatique centré sur l’océan Indien, d’une puissance jamais observée depuis des années, a provoqué ces pluies dévastatrices. Les dérèglements en cours entraînent une multiplication d’épisodes climatiques qui exposent les populations locales à une menace mortelle.

La Croix-Rouge luxembourgeoise, très active en Afrique dans le domaine de l’habitat humanitaire, est présente au Kenya en collaboration avec la Fédération internationale de la Croix-Rouge pour développer et consolider une stratégie globale en termes d’abris pour les populations d’Afrique sub-saharienne victimes de crises et qui se retrouvent sans maison digne.