Lancement de l’Action Hiver 2022/2023

08 novembre 2022

Cette édition 2022/2023 est une nouvelle fois marquée par l’ouverture anticipée de la Wanteraktioun. Le 15 novembre 2022, les 250 lits qui composent la structure d’urgence multifonctionnelle du Findel sont prêts à accueillir l’ensemble des bénéficiaires de la WAK pendant les mois les plus froids de l’hiver.

Organisée depuis le 1er janvier 2021 par la Dräieck a.s.b.l, qui regroupe en son sein les trois partenaires que sont Caritas Luxembourg, la Croix-Rouge luxembourgeoise et Inter-Actions, en collaboration avec le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande-Région, la WAK a pour but de garantir un hébergement temporaire, des repas, un accès à des facilités sanitaires et des services tels que des permanences médicales afin de satisfaire les besoins primaires des personnes sans-abri.

« Voilà presque deux ans que le partenariat associatif qui unit Caritas Luxembourg, la Croix-Rouge luxembourgeoise et Inter-actions a vu le jour. Toutes nos connaissances, nos expertises et expériences de terrain acquises depuis plusieurs années dans le domaine du sans-abrisme et de l’hébergement d’urgence au Luxembourg et à l’international ont été mises en commun pour mener avec engagement notre mission humanitaire au Luxembourg », explique Marc Crochet, président de la Dräieck a.s.b.l.

Des actions menées au plus près du terrain : trois équipes au service des bénéficiaires

Les équipes des professionnels de terrain se relaient 7j/7j durant les mois de l’hiver pour garantir la distribution des repas, des produits d’hygiène, pour proposer un lieu de repos, des activités socio-éducatives, un vestiaire d’urgence ou encore un service de suivi et d’orientation social. 

« A chaque édition, 21 professionnels de terrain expérimentés, accompagnés par nos stagiaires, volontaires et bénévoles, se chargent d’accueillir les bénéficiaires durant toute la durée de l’Action Hiver. Quotidiennement, trois équipes travaillent en synergie et garantissent notamment l’accueil de jour, l’hébergement de nuit et le suivi social pour nos bénéficiaires », précise Cyrielle Chibaeff, chargée de direction de la Dräieck a.s.b.l.

La coordination de terrain est ouverte de 11h30-16h00 : l’enregistrement des bénéficiaires, l’organisation du suivi social individuel, l’orientation vers les services spécialisés si nécessaire ou encore la planification des soins médicaux font partie des missions quotidiennes.

« Nous sommes 6 dans notre équipe pour se relayer tous les jours et enregistrer les bénéficiaires qui se présentent pour s’inscrire. C’est l’occasion aussi d’avoir un contact direct et d’initier un travail social, comprendre les demandes, instaurer une relation de confiance essentielle dans notre quotidien pour faire progresser le suivi. Le travail avec le réseau est également une pierre angulaire car nous pouvons être amenés à orienter les bénéficiaires vers d’autres structures en fonction des types de demandes que nous rencontrons », explique Catia Gomes, coordinatrice de la Coordination de terrain de la WAK (Inter-Actions).

L’équipe du Foyer de jour, ouvert de 12h00 à 16h00, offre un repas chaud, un lieu de repos ainsi qu’un vestiaire d’urgence et organise des activités socio-éducatives utiles en termes d’inclusion et d’intégration sociale.

« Notre vestiaire d’urgence a permis, durant l’édition précédente, de distribuer près de 900 vêtements pour 134 bénéficiaires différents. Nous sommes investis dans notre mission pour répondre aux besoins urgents et également pour proposer des activités socio-éducatives diversifiées en complément de notre mission d’accueil et de distribution des repas », explique Rachel Olivero, coordinatrice du Foyer de jour (Croix-Rouge luxembourgeoise).

L’équipe du Foyer de nuit, ouvert de 19h15 à 8h45, accueille les bénéficiaires pour l’hébergement de nuit, organise la collation du soir et le petit-déjeuner, distribue le matériel pour l’hygiène corporelle, garantit l’accès aux douches et offre un accompagnement.

« Tous les soirs nous sommes prêts et disponibles pour notre public dès 19h : 8 professionnels travaillent et se répartissent les postes entre le matin, de 06h pour servir le petit-déjeuner jusqu’à 08h45 pour organiser les départs vers la navette, et le soir jusqu’à 23h pour assurer les admissions. Notre motivation et notre engagement résident dans l’attention que nous pouvons porter aux demandes variées de notre public cible ; nous sommes toujours là pour prêter une oreille attentive aux différents besoins exprimés par nos bénéficiaires », précise Diana Pereira, coordinatrice du Foyer de nuit (Caritas Luxembourg). 

Des bénévoles engagés et mobilisés tout au long de la Wanteraktioun

L’équipe bénévole de la Dräieck a.s.b.l joue également un rôle très important. Leur mobilisation aux côtés des professionnels de terrain est une des conditions qui garantit le bon déroulement de la WAK. L’atmosphère bienveillante et chaleureuse que les bénévoles contribuent à insuffler par leur dynamisme et leur motivation favorise aussi ceux qui en ont besoin. Plus de 80 bénévoles actifs se sont relayés pendant plus de 3.870 heures durant l’édition précédente.

« Nous considérons nos bénévoles comme l’un des piliers d’un accueil et d’un suivi réussi. La confiance qui peut s’installer avec nos bénéficiaires est également très importante et appuie notre travail au quotidien. Nous recherchons des bénévoles prêts à s’engager régulièrement pour la durée de l’action hiver », déclare Rachel Olivero, responsable de la mobilisation des bénévoles conjointement avec Mme Beestermoeller, responsable bénévolat pour Caritas Luxembourg.

Pour contacter les équipes terrain :      
wanteraktioun@draieck.lu  ou +352 621 148 508

Pour contacter l’équipe associative :
chibaeff@draieck.lu ou +325 621 598 341 

Pour devenir bénévole :
benevolat@draieck.lu ou 2755