2755

Vous êtes professionnel

« J’ai le petit Jérôme dans ma classe et je n’arrive pas à comprendre ses réactions. Il est intelligent, mais il n’écoute pas, il est turbulent et il n’arrive pas à se faire des amis parmi les autres enfants. J’ai beau parler des problèmes avec lui, avec les autres, avec ses parents,rien ne change et finalement tout le monde en souffre. Est-ce que ça a quelque chose à voir avec son adoption ? »

« Ca fait plusieurs fois que l’école de Noémie me contacte pour signaler que la petite se plaint d’être maltraitée à la maison. Ce qu’elle raconte semble peu cohérent, surtout quand on voit les parents. Noémie vient d’être adoptée, comment gérer cette situation délicate ? »

« Le petit Luc est arrivé de l’étranger depuis 6 mois : il n’y avait presque rien dans son dossier médical, mais il présentait un tableau clinique assez dégradé. Malgré les traitements mis en place et les soins de sa famille adoptive, ce petit garçon ne se développe pas bien. L’avis d’un confrère pédiatre spécialisé en adoption internationale me serait peut-être utile. »

 

Vous êtes confronté à des enfants, des jeunes adoptés, des familles adoptives. Ils vous posent des questions et vous vous sentez parfois démuni face à certaines situations. Les enfants adoptés sont d’abord des enfants et toutes leurs difficultés ne doivent pas être interprétées à travers le seul prisme de l’adoption. Toutefois, l’expérience a permis de mettre en évidence certaines spécificités qu’il est très utile de prendre en considération.

La Maison de l’Adoption vous offre un lieu d’échange, de réflexion et de formation continue. Notre équipe est à votre disposition, dans nos locaux ou dans les vôtres, pour vous rencontrer et mettre nos ressources respectives en commun dans l’intérêt des enfants et des familles. Nous pouvons également vous mettre en contact avec un réseau pluridisciplinaire de professionnels (pédagogues, pédiatres, psychomotriciens,…) spécialisés dans les situations adoptives.