2755

VOUS ETES BENEFICIAIRE DES SERVICES DE LA CROIX-ROUGE LUXEMBOURGEOISE

La Croix-Rouge luxembourgeoise attache une grande importance à la protection de vos données personnelles. Ce document est destiné à vous informer sur l’usage que la Croix-Rouge luxembourgeoise fait de vos données et sur les droits dont vous disposez.

 

POURQUOI TRAITONS-NOUS VOS DONNEES ?

Nous traitons vos données pour fournir des services et des soins dont vous bénéficiez, mais aussi pour organiser notre activité et son financement, et ce, conformément aux lois et règlements applicables à nos activités.

 

Les traitements varient selon les activités (par exemple, la traçabilité des dons de sang, le suivi médical des patients, la prestation de soins, l’encadrement d’enfants, le suivi social des bénéficiaires d’autres services, l’organisation de formations) mais sont toujours faits dans le respect des obligations légales, dans le cadre de l’exécution d’un contrat ou de mesures précontractuelles avec vous, ou encore dans un intérêt légitime de la Croix-Rouge luxembourgeoise.

 

QUELS TYPES DE DONNEES COLLECTONS-NOUS ?

Conformément à la loi, la Croix-Rouge luxembourgeoise ne collecte que les données nécessaires à l’exécution de ses missions. Ces données sont généralement celles que vous nous avez communiquées. D’autres données peuvent être générées ou collectées au cours de votre relation avec la Croix-Rouge luxembourgeoise.

Vos données sont conservées pendant la durée nécessaire et au maximum pendant la durée prévue par la loi (soit jusqu’à 10 ans après la fin de notre relation pour certaines données).

 

A QUI COMMUNIQUONS-NOUS VOS DONNEES ?

La Croix-Rouge luxembourgeoise traite vos données en toute confidentialité et ne les partage avec des tiers que lorsque cela est nécessaire et conforme à la loi. Ces tiers peuvent inclure d’autres entités de la Croix-Rouge luxembourgeoise, les administrations et autorités compétentes ainsi que des fournisseurs de services. Vos données restent dans l’Union européenne ou des pays offrant un niveau de protection similaire.

 

QUELS SONT VOS DROITS ?

Conformément à la loi, vous bénéficiez des droits suivants:

-       Le droit à l’information. Nous espérons que ce document aura répondu à vos questions. Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données.

-       Le droit d’accéder à vos données. Vous pouvez accéder à vos données en contactant le délégué à la protection des données. Veuillez toutefois noter que, conformément à la loi, nous vous demanderons de préciser sur quelles données ou quelles opérations de traitement votre demande porte.

-       Le droit de rectifier vos données lorsque celles-ci sont erronées ou obsolètes.

-       Le droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale pour la protection des données (CNPD) si vous estimez que le traitement de vos données n’est pas conforme à la loi.

 

Dans certains cas et selon les conditions fixées par la loi, vous bénéficiez également des droits suivants:

-       Le droit de demander l’effacement de vos données.

-       Le droit de demander la limitation du traitement de vos données.

-       Le droit de vous opposer au traitement de vos données pour des usages de prospection ou pour tout autre motif légitime (sauf motif légitime et impérieux pour la Croix-Rouge luxembourgeoise de continuer le traitement).

-       Le droit à la portabilité (c’est-à-dire la copie sur un support lisible par une machine) des données que vous avez fournies à Croix-Rouge, dans la mesure où cela est techniquement possible.

 

Pour toute question ou pour l’exercice de vos droits, vous pouvez contacter le délégué à la protection des données de la Croix-Rouge luxembourgeoise par courriel au : rgpd@croix-rouge.lu ou par courrier :

 

CROIX-ROUGE LUXEMBOURGEOISE

Protection des données

44 boulevard Joseph II

BP 404 L-2014 Luxembourg