2755

Vous envisagez d’adopter

 

« Adopter un enfant, c’est un peu comme entreprendre l’ascension d’une montagne. On ne peut pas s’y engager en espadrilles et en T-shirt. Avec un équipement adéquat, on aura de bien meilleures chances d’y parvenir ! »

Johanne Lemieux, spécialiste en adoption au Canada

.

Pour s’équiper, que faut-il faire ?

 

1. S’informer

« Que devons-nous faire pour adopter ? »

« Quelles sont les possibilités concrètes qui s’offrent à nous aujourd’hui ? »

Le Ministère de la Famille et de l’intégration met à votre disposition des séances d’information générale. De nombreuses idées reçues circulent autour de l’adoption ; en groupe nous y réfléchirons ensemble pour les déconstruire et vous permettre de démarrer un projet sur des bases concrètes et fiables. Vous recevez aussi un maximum d’informations actualisées sur les possibilités et les procédures. Pour obtenir le formulaire d’inscription aux séances d’information et toutes informations y relatives veuillez envoyer un courriel à adoption@men.lu en indiquant votre nom, prénom, adresse et numéro de téléphone.

 

2. Réfléchir ensemble

« Nous voudrions pouvoir adopter un enfant le plus jeune possible, pour qu’il n’ait pas de souvenirs d’avant. »

« Comment lui parler de son adoption, et à quel âge faut-il le faire ? »

« Tout s’est bien passé avec notre premier enfant adopté. Comment pouvons-nous le préparer à l’arrivée de sa petite sœur ? »

Qu’il s’agisse de votre première expérience ou que vous ayez déjà adopté, nous vous proposons de bien réfléchir à cette initiative, en dehors de tout contexte d’évaluation, avec d’autres personnes dans la même situation que vous et avec l’aide de professionnels expérimentés.

La Maison de l’Adoption organise des séances de sensibilisation aux enjeux de la parentalité adoptive. Nous vous invitons à venir traverser ensemble quelques questions essentielles afin que vous puissiez mieux vous rendre compte des défis qui vous attendent. Nous vous proposons une série de repères pour penser, mûrir votre projet et prendre vos décisions de façon éclairée.

 

3. Se préparer

« Enfin nous arrivons dans la dernière ligne droite…mais nous avons encore beaucoup de questions… ! »

La Maison de l’Adoption propose des séances de préparation à la rencontre avec l’enfant. Notre but est ici de réactualiser avec vous les dimensions abordées lors de l’étape antérieure de sensibilisation afin de vous aider à affiner certaines compétences parentales particulièrement utiles lors de la rencontre avec votre futur enfant et les premiers moments de la relation adoptive.

 

Pour plus d’informations, contactez la Maison de l’Adoption !

↑ Haut de page