2755

Volontariat HIV Berodung

 

Le travail des bénévoles

Pour offrir ses différents services destinés aux personnes vivant avec le VIH/Sida, HIV Berodung s’appuie en grande partie sur les bénévoles dont le travail consiste notamment à apporter une aide dans le cadre des besoins de la vie quotidienne des personnes séropositives (les courses, la cuisine, les visites à l’hôpital ou chez le médecin et autres). En outre, les bénévoles sont impliqués dans l’organisation d’activités régulières ou ponctuelles à l’intention des clients et/ou de leur entourage.

Certains bénévoles s’investissent plus particulièrement dans l’accompagnement des personnes en fin de vie. Cet aspect du bénévolat exige une formation plus spécifique en supplément de la formation de base au bénévolat.

D’autres bénévoles préfèrent s’investir dans la prévention de l’infection et rejoignent alors l’asbl. Stop Aids Now/Acces qui travaille en collaboration avec HIV Berodung depuis plus de 20 ans.

 

Comment devenir bénévole ?

Pour devenir bénévole au sein de HIV Berodung, il suffit de prendre rendez-vous avec le service. Le responsable des bénévoles proposera une première rencontre et, par la suite, la participation à la formation VIH/Sida organisée par le service sera exigée. Il est également possible de s’inscrire à la formation et ensuite de s’investir auprès des personnes séropositives.

 

Formation VIH/Sida

HIV Berodung de la Croix-Rouge organise une fois par an une formation sur le VIH/Sida. Cette formation s’adresse à toute personne souhaitant devenir bénévole au sein du service, mais également aux professionnels du domaine psycho-médico-social ainsi qu’à toute personne intéressée par le sujet.

La formation comprend généralement 5 séances de 2 heures ainsi qu’une journée d’ateliers. Ces séances permettent d’aborder différents thèmes relatifs à l’infection au VIH/Sida tels que : le virus, les tests de dépistage, la prévention, les traitements, vivre avec le virus etc.