2755

Soutien à un programme sanitaire de la Croix-Rouge uruguayenne

 

Montevideo

La Croix-rouge luxembourgeoise soutient la Croix-Rouge uruguayenne en matière de sensibilisation et éducation à la santé dans les communautés vulnérables en périphérie de la capitale Montevideo. Le projet souhaite davantage ancrer les activités de la Croix-Rouge uruguayenne dans ces communautés ainsi que de renforcer des programmes de promotion et prévention de la santé.

 

Contexte socio-économique

Bien que l’Uruguay soit un des pays les plus avancés du continent sud-américain, son développement économique alimente un écart important entre les riches et les pauvres. La pauvreté extrême, encore présente dans le pays, est source de sérieux problèmes sanitaires et présente de très gros risques de santé pour les populations les plus vulnérables.

Cependant, malgré l’effort du gouvernement pour faire face à ces problèmes, le manque de ressources se fait de plus en plus ressentir.

Les populations vulnérables se situent notamment en périphérie de la capitale Montevideo. L’écart entre les riches et les pauvres se remarque clairement lors de catastrophes naturelles, comme les inondations.

 

Le soutien de la Croix-Rouge luxembourgeoise à un programme sanitaire

La Croix-rouge luxembourgeoise soutient la Croix-Rouge uruguayenne dans son programme sanitaire ciblant les populations les plus vulnérables. Le cadre général de ce projet de collaboration est de contribuer à l’éducation, la promotion et la prévention en matière de santé publique dans les communautés les plus fragiles.

La Croix-rouge uruguayenne souhaite conscientiser la population à travers une éducation sanitaire et des techniques de prévention-promotion, notamment des maladies transmissibles et chroniques, afin de réduire le taux de mortalité et promouvoir des habitudes de vie saines.

En outre, l’organisation a pour objectif de renforcer l’intégration de la Croix-Rouge uruguayenne en améliorant son image au sein de ces communautés.

 

Activités menées

La brigade sanitaire de la Croix-Rouge uruguayenne

Le premier axe du projet porte sur la connaissance de l’évolution des facteurs de risque et des habitudes sanitaires, ainsi que le contrôle des maladies infectieuses transmissibles et des pathologies chroniques. Dans cette optique, le personnel de santé communautaire sera équipé d’outils afin d’établir un lien entre la communauté et la Croix-Rouge uruguayenne.

Une brigade sanitaire de la Croix-Rouge uruguayenne sera alors constituée pour effectuer des consultations dans les 5 communautés ciblées en périphérie de Montevideo. Ce groupe sera constitué de 5 volontaires, 2 aides infirmières, un médecin généraliste, un vaccinateur, un pédiatre, un psychologue, un assistant social, un nutritionniste et un odontologiste.

Il est prévu que la brigade effectue des suivis cliniques des membres des communautés, puis un éventuel transport et une prise en charge des malades, si nécessaire, dans les centres de santé référencés, la polyclinique CRU ou les centres hospitaliers du Ministère de la Santé Publique.

 

Éducation, promotion et prévention

Le deuxième axe du projet prétend à la sensibilisation et à l’éducation de la population en prévention-promotion de la santé, à travers des ateliers éducatifs donnés par des volontaires de la Croix-Rouge uruguayenne.

Des enquêtes sont menées auprès des communautés afin de cibler leurs chefs. Des formations seront données à ces derniers en hygiène publique pour qu’ils puissent à leur tour informer la population.

La Croix-Rouge uruguayenne souhaite également renforcer les compétences de ses volontaires qui promeuvent la santé, à travers de formations spécifiques en la matière. Ensuite des activités de prévention-promotion de la santé publique seront mises en place.

La Croix-Rouge uruguayenne espère qu’à travers cette éducation à la santé les dons de sang seront stimulés, puisque les membres des communautés seront mieux conscientisés aux divers problèmes de santé publique.

Faites un don