2755

Aide aux enfants cardiaques

 

Lviv

Depuis près de 20 ans, la Croix-Rouge luxembourgeoise assiste l’hôpital de Lviv, en Ukraine, dans le développement de son unité cardio-pédiatrique. L’organisation vient ainsi en aide aux enfants ayant des maladies cardiaques congénitales à travers la formation d’un cardiologue pédiatrique spécialisé et le traitement de certains patients au Centre hospitalier de Strasbourg.

 

La santé en Ukraine

Le système de santé ukrainien se caractérise principalement par un manque important de ressources humaines et techniques.

En 2011, 7% du PIB ukrainien était alloué au système de santé, ce qui ne couvre que 20% des besoins réels des hôpitaux. Ainsi, le système de santé est en grande partie privatisé et de les frais médicaux particulièrement élevés (une opération pouvant s’élever à 1200€).

En outre, le gouvernement ukrainien doit faire face à la propagation du VIH dans le pays, qui est aujourd’hui l’épicentre d’infection du virus en Europe.

Aujourd’hui, comme l’a dit la Banque mondiale, l’Ukraine est victime d’une véritable « crise de santé ».

 

La longue collaboration entre la Croix-Rouge luxembourgeoise et de la Croix-Rouge ukrainienne

Dès 1992, observant les pauvres conditions du système de santé ukrainien, et plus précisément la quasi absence de chirurgie cardio-pédiatrique, la Croix-Rouge luxembourgeoise a initié un programme d’action envers les enfants atteints de maladies cardiaques congénitales, sous la coordination du cardiologue Docteur Richard Schneider. Le manque de structures médicales et de réanimation adaptées à la chirurgie pédiatrique était alors alarmant.

La Croix-Rouge luxembourgeoise agit ainsi depuis plus de  20 ans au centre hospitalier régional et universitaire de Lviv, seul centre de cardiologie dans l’ouest du pays.

La Croix-Rouge luxembourgeoise intervient dans la prise en charge immédiate de soins complexes ou urgents, ainsi que dans l’élaboration et le développement à long-terme d’une structure médicale effective et autonome en chirurgie cardiaque pédiatrique.

 

Les axes majeurs du projet portent sur :

  1. le développement à long-terme d’une structure médicale effective et autonome en chirurgie cardio-pédiatrique,
  2. la prise en charge des soins immédiats en cas d’handicap majeur ou de situation d’urgence.

 

Activités menées

Formation d’un personnel spécialisé en cardio-pédiatrie

Les objectifs du personnel soignant consistent en le dépistage et le traitement des malformations congénitales. Afin de prodiguer des soins médicaux de qualité, une formation spécialisée du personnel médical était au départ nécessaire.

Un chirurgien a donc été formé en cardio-pédiatrie, le Dr Konyk, qui mène maintenant des opérations dans l’hôpital de Lviv.

Des formations ont également été dispensées à des anesthésistes, pédiatres, ou encore des néonatologistes au Centre hospitalier universitaire de Strasbourg et à l’hôpital Marie Lannelongue de Paris.

 

Equipement en matériel de l’hôpital de Lviv

La Croix-Rouge luxembourgeoise a également fourni des équipements pré et post-opératoires de chirurgie cardio-pédiatrique, comme des appareils ultrason, des appareils respirateurs, des échocardiographies, etc…

En 2006, le centre de chirurgie cardiaque pédiatrique de l’hôpital de Lviv a aussi inauguré une nouvelle unité de soins intensifs pour les petits enfants de moins de 5kg.

Un élément essentiel qui a également été fourni à l’équipe cardio-pédiatrique de Lviv est l’angiographie, qui sert à la mise en place de prothèses endo-vasculaires et permet ainsi une cardiologie interventionnelle sans opération à cœur ouvert.

La Croix-Rouge luxembourgeoise apporte également un soutien vital aux équipes médicales en leur fournissant des consommables médicaux, sans lesquels les interventions chirurgicales sur place ne pourraient se faire.

 

Prise en charge immédiate des cas complexes ou d’urgence

La Croix-Rouge luxembourgeoise rend possible la prise en charge de certains des patients atteints de ces maladies cardiaques au CHU de Strasbourg. Les enfants sont transportés et opérés en France lorsque leurs lésions sont complexes ou nécessitent une intervention d’urgence.

Entre 1992 et août 2011, environ 350 enfants ont été opérés à Strasbourg.

 

Visite biannuelle de l’équipe médicale luxembourgeoise à Lviv

Deux fois par an, le Professeur Bernard Eisenmann, chef de service médico-chirurgical du CHU, et le Dr Schneider se rendent à Lviv afin de réaliser des opérations lourdes nécessitant leur compétence importante dans le domaine.

A chaque visite, ils sont accompagnés d’ingénieurs qui suivent et vérifient la maintenance du matériel médical fourni.

Ces voyages permettent à l’équipe luxembourgeoise de se rendre compte par elle-même du développement de l’unité ukrainienne de chirurgie cardio-pédiatrique, dans l’optique de garantir l’autonomie de cette unité à Lviv.

Faites un don