2755
LOGO-IRIS--TTTT--_-(002)

Expo Iris

 

Calendrier de l’itinérance et emplacements de l’exposition de photos du service Iris.

- Du 5 au 15 septembre sur la passerelle et sous la verrière de la Gare de Luxembourg

- Du 17 au 31 juillet sur la place et dans le hall de l’Hôtel de Ville de Dudelange

- Du 20 août au 10 septembre dans le parc d’Edouard André de la Ville de Luxembourg

- Du 31 août au 10 septembre au Biergerzenter dans le centre-ville de Luxembourg

- Du 12 septembre au 4 octobre sur la place de la Résistance et dans le hall de l’Hôtel de Ville d’Esch-sur-Alzette

- Du 6 au 28 octobre dans le parc communal et à l’Hôtel de Ville d’Hesperange

- Du 28 novembre 2018 au 7 janvier 2019 à Junglinster

Explications

La mission du service Iris est d’accueillir et d’accompagner toute personne touchée par la solitude. Pour sensibiliser à la prévention de l’isolement social, le service Iris a engagé un projet artistique mettant à l’honneur nos aînés trop souvent touchés par cette problématique. A travers la photographie, le service Iris de la Croix-Rouge luxembourgeoise souhaite donner une voix et une image à nos aînés et faire évoluer les préjugés sur le grand âge. Ce projet est placé sous le haut patronage du ministère de la Culture et agréé par le Fonds National Culturel.

Croiser les générations

« On est tous le vieux de quelqu’un »

Durant les mois de mars et avril, des groupes d’enfants des maisons relais de Wahl, Lintgen et Leudelange, mais aussi de l’Ecole Intégrée Adam Roberti, du lycée technique de Lallange et enfin des enfants de bénévoles d’Iris ont pris le temps de réfléchir sur la place de nos aînés dans la société mais aussi leur place d’aînés au sein de leur famille ou de leur école. Chacun a pu exprimer ses idées, partager entre enfants mais aussi avec les modèles des photos venus à leur rencontre. Découverte, rires et partage d’expérience étaient au rendez-vous !

 

Et l’exposition alors ?

L’exposition photographique sera extérieure et itinérante afin qu’elle soit visible par tous, qu’elle touche le regard de chacun, de l’amateur d’art au simple passant. Elle se compose de 12 photographies de bénéficiaires d’Iris ayant accepté d’être les visages d’une génération. Ces photos sont complétées de phrase d’enfants, la rencontre de l’expérience et de l’innocence. Le choix a été fait de collaborer avec quatre artistes – Jessica Theis, Olivier Minaire, Patrick Galbats, Janine Unsen –, quatre regards différents posés sur le grand âge, sa beauté, sa richesse, quatre mises en lumière exceptionnelles. Les bénévoles d’Iris ont accompagné les modèles dans cette aventure, ils ont été présents pour préparer les modèles, les rassurer, ils ont été un repère rassurant dans une expérience exceptionnelle.

 

Pour en savoir plus sur le service Iris : http://www.croix-rouge.lu/presentation-du-service-iris/

Vers les dates et emplacements de l’exposition itinérante : www.croix-rouge.lu/expo-iris